L'extension du virus Zika en Amérique Centrale et du Sud pose problème

medecinedesvoyages.net

Au cours de l'année 2015, la transmission du virus Zika s'est étendue à de nouveaux pays d'Amérique Centrale et du Sud.

  • En mars, le Brésil rapportait les premiers cas de cette infection virale dans le nord-est du pays, dans l'État de Bahia. L'épidémie s'est rapidement propagée à 18 États dont Rio de Janeiro et San Paulo. Le Brésil vient de décréter l'état d'urgence national à cause de cette épidémie.
  • En juin, la Colombie notifiait une flambée épidémique dans le Département de Bolivar et actuellement au moins 26 des 36 départements sont touchés.
  • En novembre, au Suriname , selon l'Academisch Ziekenhuis de Paramaribo (centre de recherche scientifique), deux cas d'infection à virus Zika auraient été confirmés.
  • Au Guatemala , le 24 novembre, les autorités sanitaires ont notifié le premier cas d'infection à virus Zika dans le pays.
  • Au Salvador , le 24 novembre, les autorités sanitaires ont notifié trois cas autochtones confirmés au laboratoire d'infections par le virus Zika.
  • Au Paraguay , le 27 novembre, les autorités sanitaires les six premiers cas autochtones d'infection à virus Zika. 

  • Au Panama : le 27 novembre, les autorités sanitaires ont notifié que 68 patients étaient atteints de fièvre et d'exanthème dans l'île de Ustupu, dans la province de Guna Yala. Des échantillons de sérum ont été prélevés sur 43 patients, trois ont été testés positifs pour le virus Zika par technique de biologie moléculaire (RT-PCR).
  • Au Mexique : le 1er décembre, les autorités sanitaires ont notifié les deux premiers cas autochtones d'infections à virus Zika dans les États du Chiapas ( frontalier avec le Guatemala) et Nuevo Leon (au Nord-Est). 

  • Au Venezuela , le 3 décembre les autorité sanitaires notifient dix cas dont quatre biologiquement confirmés dans l'État de Bolivar.

Le virus Zika est un arbovirus membre de la famille des Flaviviridae et du genre Flavivirus, responsable de la fièvre Zika. Il tire son nom d'une forêt en Ouganda où il a été identifié pour la première fois en 1947. Répandu dans les régions tropicales d'Asie et d'Afrique, il est responsable en 2007 d'une épidémie sur les îles Yap, en Micronésie, où il infecte près des trois quarts des habitants de l'île. Il est, depuis cet épisode, considéré comme émergent.

Transmis par la piqûre d'un moustique infecté (Aedes aegypti, Aedes albopictus, Anopheles, Mansonia, Eretmapodites) il peut entraîner un syndrome proche des autres arboviroses, avec fièvre, éruption cutanée, céphalée et douleurs articulaires, spontanément résolutif.

Ces moustiques capables de transmettre le virus sont présents dans d'autres pays d'Amérique latine, d'où un risque important de propagation de la maladie.

Il semblerait qu'une infection durant la grossesse puisse causer des complications neurologiques chez le fœtus. Des études sont actuellement en cours .

Il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres de moustique. Il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle :

  • Port de vêtements couvrants.
  • Répulsifs anti-moustiques, contenant du DEET, sur la peau découverte.
  • Vêtements et moustiquaire imprégnés d'insecticide pour la sieste et la nuit.
  • Les personnes qui utilisent un écran solaire doivent appliquer le répulsif 20 minutes après l'écran solaire.

Source : Safetravel.

Pages associées