Situation mondiale de l'épidémie de Chikungunya le 20 mai 2016

medecinedesvoyages.net

L'infection par le virus Chikungunya provoque habituellement de la fièvre, des douleurs articulaires de type arthritique et une éruption cutanée. Le virus se transmet aux humains par la piqûre d'un moustique infecté.

Il n'y a pas de vaccin ou de médicament qui protège contre le virus Chikungunya.

Le virus est présent dans les Amériques, en Afrique, en Asie, les Caraïbes et les îles de l'océan Pacifique et les épidémies sont fréquentes. Plusieurs pays ont signalé des cas chez des personnes ayant voyagé dans une des régions touchées.

Certaines régions connaissent actuellement des éclosions :

  • Aux Caraïbes et dans les Amériques : on signale une transmission locale du Chikungunya sur de nombreuses îles caribéennes.
  • Dans des pays de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud, ainsi qu'au Mexique. Les éclosions dans cette région sont en cours avec plus de 1.5 millions de cas soupçonnés et confirmés depuis décembre 2013. En mars 2016, l'Argentine a signalé sa première épidémie de Chikungunya dans le pays.
  • Dans les îles de l'océan Pacifique : des éclosions de Chikungunya sont actuellement en cours dans les îles Cook et les îles Marshall.

Source : Agence de la santé publique du Canada.

Pages associées