Conseils de prudence à propos du rituel du thé Ayahuasca au Pérou et en Equateur

medecinedesvoyages.net

Au Pérou et en Equateur, le thé Ayahuasca, parfois utilisée en Amazonie au cours de processus d'initiation au chamanisme, est une plante hallucinogène. Elle est inscrite, en France, au registre des stupéfiants.

Sa consommation peut avoir des conséquences médicales graves, voire mortelles, et les effets psychotropes qu'elle induit peuvent être à l'origine d'actes de délinquance graves. La maîtrise de son usage lors d'un processus chamanique n'est nullement contrôlée et ne peut être garantie, même lorsque des guides touristiques et des centres d'éco-tourisme proposent des "initiations". Les centres proposés se situent en outre dans des zones isolées, difficiles d'accès, et en cas d'accident peu propices à l'arrivée de secours rapides.

Il a été rapporté des dommages psychologiques, des agressions, des vols et le viol de personnes sous l'influence du thé Ayahuasca ainsi que des décès de touristes étrangers.

Les touristes doivent prendre en compte attentivement ces risques et les effets secondaires potentiels avant de participer aux rituels du thé Ayahuasca.

Cette pratique est à proscrire.

Source : France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères et européennes.

Pages associées