Evaluation du risque d’introduction du virus Zika dans la région Européenne

medecinedesvoyages.net

L'European Center for Disease Prevention and Control a évalué le risque d'expansion de l'épidémie à virus Zika, qui sévit dans les Amériques, à la région Europe de l'Organisation mondiale de la santé. L'évolution de l'épidémie Zika dans les Amériques exige une surveillance étroite car elle a un impact direct sur le risque d'importation et de l'apparition éventuelle de la transmission locale dans l'Union européenne.

Le risque de transmission du virus dans l'Union Européenne est seulement considéré comme possible dans les zones où les moustiques sont présents. La transmission dépend de plusieurs facteurs liés au moustique, le virus et l'environnement.

  • En Europe continentale , l'introduction du virus par un voyageur en phase virémique pendant la saison d'été où la présence d'Aedes albopictus est établie, tout particulièrement autour du bassin méditerranéen.Étant donné la faible compétence vectorielle des populations européennes étudiées de Aedes albopictus, le risque de transmission par ces vecteurs locaux dans l'Union Européenne est considérée comme faible à modérée.
  • A Madère la situation est particulièrement préoccupante en raison de la présence d'Aedes aegypti, le principal vecteur de virus Zika, et la probabilité de transmission par ces vecteurs est considéré comme élevée pendant les mois d'été.
  • La transmission sexuelle du virus Zika à partir de partenaires masculins symptomatiques est confirmée. Des études scientifiques ont montré que le virus peut être présent dans le sperme jusqu'à 62 jours après les premiers symptômes.

Source : European Center for Disease Prevention and Control.

Pages associées