Nouveaux cas de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus (MERS-CoV) au Qatar

medecinedesvoyages.net

Le ministère de la Santé publique du Qatar a notifié un nouveau cas de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus (MERS-CoV) a été confirmé chez un résident qatarien âgé de 23 ans.

Le patient a voyagé en Arabie saoudite le 28 mai. Il est actuellement dans un état stable admis dans une chambre d'isolement à pression négative dans un service de soins intensifs.

Il n'a pas été en contact avec un cas confirmé. Il a été admis en unité d'isolement à l'hôpital pour fièvre, toux et douleurs dorsales. Il a été testé positif pour MERS-CoV. Le patient, qui ne présente pas de co-morbidité, est maintenant dans un état stable.

Il s'agit du troisième cas enregistré au Qatar depuis le début de l'année 2016, et le 16ème dans le pays depuis le début de l'épidémie de MERS-CoV. En plus de ces cas, il y a eu 2 cas supplémentaires rapportés chez des ressortissants qatariens traités en Europe.

Par ailleurs, les autorités sanitaires ont signalé un cas importé de MERS-CoV chez un patient âgé de 22 ans originaire du Bangladesh qui a présenté des signes évocateurs au retour d'un voyage en Arabie saoudite où il a eu des contacts avec des chameaux. Un prélèvement nasopharyngé a été testé positif pour MERS-CoV.

Source : Promed.

Pages associées