Intoxication par l’aflatoxine en Tanzanie

medecinedesvoyages.net

En Tanzanie, le ministère de la santé a déclaré une maladie mystérieuse qui a touché plusieurs 32 personnes dans les districts de Chemba et Kondoa dans la province de Dodoma.

Les patients présentaient des vomissements, une diarrhée, et un ictère. Les premiers cas ont été enregistrés le 13 juin 2016 chez 9 personnes d'une même famille dans le village de Mwaikisabe. Sept personnes sont décédées la semaine dernière, tandis que 21 autres étaient mises en quarantaine à l'hôpital de référence de Dodoma et à l'hôpital du district de Kondoa.

Selon les résultats des tests réalisés par la Tanzanian Food and Drug Authority (TFDA) un haut niveau d'intoxication par l'aflatoxine ont été retrouvées dans 13 des 17 échantillons de grains de maïs. Les échantillons de céréales testés comprenaient le maïs, le sorgho et millet.

Les aflatoxinessont un groupe de produits métaboliques fongiques formés par au moins 2 espèces de champignons, Aspergillus flavus et Aspergillus parasiticus, dans plusieurs produits agricoles, comme le maïs. Deux types structuraux d'aflatoxines sont connus (types B et G), dont l'aflatoxine B1 qui est considéré comme le plus toxique. L'exposition aux aflatoxines se produit principalement par l'ingestion d'aliments contaminés et peuvent causer des troubles hépatiques, des lésions gastro-intestinales et avoir des effets immunosuppresseurs, tératogènes et oncogènes. L'ingestion de 2-6 mg / jour de l'aflatoxine pendant un mois peut provoquer une hépatite aiguë et la mort.

L'aflatoxine pousse sur les grains mal entreposés et d'autres marchandises, telles que le manioc, les piments, le maïs, les graines de coton, le mil, les arachides, le riz, le sorgho, les graines de tournesol, les noix, le blé.

Source : Promed.

Pages associées