Espagne : épidémie à Entérovirus A71 en Catalogne

medecinedesvoyages.net

En Espagne, les autorités sanitaires ont rapporté en Catalogne depuis la mi-avril 2016 une épidémie d'infections à Entérovirus A71 avec des symptômes neurologiques associés, touchant principalement les nourrissons et les très jeunes enfants.

Le 22 juin 2016, le Ministère de la santé a confirmé 99 cas depuis le début de l'épidémie. La plupart des cas ont maintenant récupéré, mais 13 enfants sont hospitalisés en soins intensifs. Aucun autre cas ont été signalés dans d'autres régions de l'Espagne ou de l'Union Européenne.

L'infection à Entérovirus A71 est généralement asymptomatique ou légère, et se souvent présente comme un syndrome pieds-mains-bouche. Rarement, des complications neurologiques graves peuvent se développer et peuvent entraîner la mort. Cette flambée localisée de l'Entérovirus A71 en Catalogne est remarquable en raison du nombre de cas présentant des symptômes neurologiques graves.

Le risque de syndrome pieds-mains-bouche pour la plupart des voyageurs en Catalogne est faible. Pour réduire ce risque il convient de pratiquer de bonnes précautions d'hygiène personnelle, en particulier par le lavage des mains avant de manger, après avoir utilisé les toilettes, et après les changements de couche chez les bébés.

Source : Travel Health Pro.

Pages associées