Paludisme chez des touristes allemands de retour de République Dominicaine

medecinedesvoyages.net

En Allemagne, les autorités sanitaires ont notifié deux cas de paludisme à Plasmodium falciparum chez des touristes de retour d'un séjour en République Dominicaine avec de la fièvre depuis 6 jours.

La République Dominicaine est considérée comme un pays à faible risque pour le paludisme, cependant, au cours des dernières années, il y a des rapports de plus en plus fréquents de cas de paludisme après un voyage dans le pays. La République Dominicaine borde Haïti, où le paludisme à Plasmodium falciparum est endémique, et recrute des travailleurs Haïtiens pour les chantiers de construction.

Les voyageurs qui présentent une maladie fébrile pendant ou après un voyage en République Dominicaine doivent être conscient de la possibilité d'un paludisme et consulter immédiatement un médecin. Même si la destination touristique de Punta Cana dans la province de La Altagracia à l'extrémité orientale du pays fait partie des les zones à risque faible, il est recommandé aux voyageurs de prendre des précautions pour éviter les piqûres de moustiques : dès la tombée de la nuits porter des vêtements couvrants imprégnés d'insecticide, utiliser des répulsifs anti-moustiques sur la peau découverte et dormir sous moustiquaire imprégnée.

L'évolution de ces données épidémiologiques doivent faire rappeler aux voyageurs que les recommandations de prévention s'appuient toujours sur le triptyque :

Pour le voyageur, des informations détaillées sont disponibles sur le site Medecinedesvoyages.net qui prend en compte les nouvelles recommandations des autorités sanitaires françaises, des Centers for Disease Control and Prevention des Etat-Unis et de l'Organisation mondiale de la santé.

Source : Promed.