Augmentation de l’incidence de l’anaplamose dans l’État du Maine aux Etats-Unis

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis, le 18 août 2016, les Centers for Diseases Control and Prevention, de l'État du Maine, ont notifié 228 cas d'anaplasmose, infection bactérienne transmise par les tiques.

Plus de la moitié des cas ont été notifiés dans la région Mid-Coast, principalement dans les comtés de Knox et Lincoln.

Il a aussi été notifié 49 cas de babésiose, infection parasitaire transmise par les tiques et 11 co-infections (4 co-infections anaplasmose et la maladie de Lyme, 2 co-infections babésiose et maladie de Lyme et 5 co-infections anaplasmose et babésiose). Ces deux agents infectieux (Anaplasma phagocytophilum et Babesia microti sont transmis par la piqûre de tiques, principalement de l'espèce Ixodes scapularis et peuvent associés entre eux ou avec Borrelia burgdorferi, agent de la maladie de Lyme.

L'anaplasmose est une maladie infectieuse bactérienne transmise par les tiques. La tique, transmet à l'homme la bactérie Anaplasma phagocytophilum. La bactérie cible particulièrement les leucocytes polynucléaires où elle s'installe de façon intracellulaire.

La maladie s'exprime (une à trois semaines après la morsure de tique) par un syndrome grippal aigu et non spécifique (avec fièvre dans 98 % des cas), céphalées (81 % des cas), myalgies (68 % des cas) et signes digestifs possibles (anorexie, nausées, vomissements, maux de ventre dans 50 % des cas environ), ou conjonctivite. Parfois, des pharyngites, une toux ou des lymphadénopathies sont observées (25 % des cas), avec aussi un état confusionnel dans environ 25 % des cas.

Aux Etats-Unis, l'aire de répartition de cette tique dure s'étend de la côte Est au Texas et au Kansas mais également dans la région des Grand Lacs.

La prévention de ces trois maladies vectorielles transmises par le même vecteur repose uniquement sur la prévention des piqûres de tiques :

  • Port de vêtements longs, au mieux imprégnés d'un pyréthrinoïde de synthèse ;
  • Utilisation des répulsifs cutanés, principalement à base de DEET à une concentration supérieure à 20% ;
  • Surveillance corporelle systématique au retour de promenade en campagne pour retirer les tiques.

En raison des difficultés diagnostiques, en cas de fièvre dans les jours suivant une promenade à risque de piqûres de tiques, il convient de rappeler cette promenade. Chez le splénectomisé, anaplasmose et babésiose sont particulièrement graves et doivent faire l'objet d'une prise en charge rapide.

Source : Promed.

Pages associées