Melioïdose au Vietnam

medecinedesvoyages.net

Au Viêt Nam, à la fin d'août 2016, un jeune homme âgé de 25 ans de la province de Thanh Hoa a été admis à l'hôpital de Hanoï avec le diagnostic de mélioïdose, une maladie qui peut être mortelle en 48 heures.

D'abord hospitalisé dans la province de Thanh Hoa pour fièvre et atteinte du genou il a été transféré le 11 août à Hanoï. Les analyses ont montré la présence de la bactérie Burkholderia pseudomallei responsable de la mélioïdose. Après un mois d'antibiothérapie intensive son état s'est amélioré. Selon les autorités médicales l'hôpital a reçu une dizaine de cas depuis le début de l'année, les patients provenant principalement du nord et de la région centrale

La mélioïdose est une zoonose bactérienne tropicale, due à un bacille tellurique, Burkholderia pseudomallei (Bacille de Whitmore), transmis par voie aérienne ou cutanée. La maladie est endémique en Asie, le foyer originel est l'Asie du sud-est ( Thaïlande, Birmanie, Singapour, Malaisie, Laos, Cambodge, Viêt Nam ). Le bacille de Whitmore contamine de nombreux mammifères domestiques (chevaux, moutons, porcs) et sauvages. Le transport d'animaux malades entraîne l'introduction du bacille dans des territoires vierges.

La contamination de l'homme se fait par voie transcutanée sur la peau préalablement lésée, à partir des eaux, des boues, des sols infestés. La contamination aérienne par inhalation est le deuxième mode de contamination. La contamination digestive est possible.

Plusieurs formes cliniques sont décrites :

Les formes aiguës, les formes chroniques, les formes latentes.

  • La forme septicémique suraiguë qui réalise un état de choc septique avec défaillance multiviscérale. La mortalité spontanée est de 100%, Elle est de 50% avec le traitement antibiotique de référence.
  • Les formes aiguës localisées dues à des lésions suppurées, uniques ou multiples (atteinte pulmonaire ; atteintes viscérales abdominales : rate, foie, uro-génitale ; atteinte ostéo-articulaire ; cutanée ; abcès cérébraux)
  • Les formes chroniques avec fièvre au long cours et une atteinte de l'état général.

Le traitement repose sur les antibiotiques.

Conséquences pour le voyageur :

  • Évitez tout contact de la peau avec l'eau de ruissellement, les flaques ou la boue. Portez des bottes hautes et protégez toute plaie avec un pansement.
  • En cas de fièvre après un contact avec de l'eau d'inondation, consultez rapidement un médecin.

Source : Promed.

Pages associées