Premier cas de méningo-encéphalite amibienne en Chine

medecinedesvoyages.net

En Chine, le 19 octobre 2016, les autorités sanitaires ont notifié le premier cas de méningo-encéphalite amibienne observé dans le pays.

Le 14 août un homme s'est baigné dans un endroit pittoresque de Shenzhen. Cinq jours plus tard, il a souffert de maux de tête et se mit à tousser. Il a attribué les symptômes à un rhume ordinaire et les a ignorés.

Le 21 août, il a été hospitalisé dans le département de neurologie interne où son état s'est rapidement dégradé. Il est décédé, le 3 septembre. Le diagnostic de méningo-encéphalite amibienne causée par Naegleria fowleri a été porté.

C'est le 1er rapport de méningo-encéphalite amibienne causée par Naegleria fowleri en Chine continentale. Un cas précédent avait été signalé à Hong Kong en 1993 chez un Chinois vivant à Hong Kong.

La méningo-encéphalite amibienne primitive est due à une amibe libre de l'espèce Naegleria fowleri vivant dans les lacs, marais, piscines mal entretenues et la terre humide : la méningo-encéphalite amibienne primitive est une maladie hydrique.

Le parasite se transmet par contact avec l'eau douce et chaude particulièrement en pratiquant de la plongée en apnée sans masque. Il pénètre dans l'encéphale à partir des fosses nasales en traversant l'épithélium olfactif, provoquant une réaction inflammatoire

La méningo-encéphalite amibienne primitive entraîne l'apparition brutale de maux de têtes, fièvre modérée, de nausées parfois associée à une irritation de la gorge et une rhinite. Le tout pouvant s'accompagner de léthargie, raideur de la nuque, photophobie, diverses atteintes oculaires (mydriase, nystagmus, sensibilité à la pression) , convulsions involontaires, évoluant rapidement vers un syndrome confusionnel, une hyperthermie (39 à 41 °C), des vomissements et crises épileptiformes puis un coma irréversible suivi de la mort de la personne atteinte par dépression respiratoire après moins d'une ou deux semaines suivant l'apparition des symptômes.

L'infection est de pronostic catastrophique en une semaine environ.

Source : Promed.

Pages associées