Épidémie de méningite au Niger

medecinedesvoyages.net

Au Niger, le 21 avril 2017, les autorités sanitaire ont notifié 2102 cas de éningite a méningocoque dont 129 décès. Le sérogroupe de méningocoque en cause n'est pas encore connu.

C'est la capitale Niamey qui est la plus frappée avec 608 cas notifiés, dont 74 décès. Selon les autorités sanitaires trois des cinq districts de la ville sont en état d'épidémie.

Les enfants de 5 à 14 ans représentent 45 % des victimes.

Le 13 avril, une campagne de vaccination a été lancée pour circonscrire l'épidémie. Cette campagne se poursuivra jusqu'au 24 avril.

La propagation de la maladie est liée au fait que plusieurs souches de méningocoque sont actives. Deux des trois souches actives au Niger n'ont jamais causé d'épidémies.

Plus de 600 000 doses de vaccins sont parvenues jeudi au Niger et le pays dispose des médicaments pour soigner jusqu'à 25 000 malades.

Le Niger, pays très pauvre, a déjà connu une épidémie de méningite qui avait fait 577décès sur plus de 8.589 cas entre janvier et juin 2015.

La méningite a méningocoque a un début brutal avec céphalée intense, fièvre, nausées, vomissements, photophobie et raideur de la nuque ainsi que divers signes neurologiques. Les personnes développant ces symptômes doivent consulter un médecin en urgence pour la confirmation du diagnostic et la mise en route en urgence d'un traitement antibiotique.

Pour le voyageur se rendant dans la zone en cas d'épidémie due au méningocoque de sérogroupe A, C, W ou Y la vaccination est recommandée. Il existe deux vaccins :

  • à partir de l'âge de 1 an le vaccin méningococcique conjugué A, C, W, Y Nimenrix®
  • à partir de l'âge de 2 ans avec le vaccin méningococcique conjugué A, C, W, Y Menveo®.

Source : Médias locaux.

Pages associées