Attention au risque de cyclosporose lors des voyages au Mexique

medecinedesvoyages.net

Au Royaume-Uni, en 2016, un total de 443 cas d'infection à Cyclospora ont été notifiés chez des voyageurs britanniques. De ce nombre, 363 cas ont signalé avoir voyagé dans des hôtels et des centres de villégiature sur la Riviera Maya de Quintana Roo et de la région de Cancun. La source d'infection était susceptible de contaminer les aliments fournis aux hôtels dans toute la région.

Il est conseillé à tous les voyageurs à destination du Mexique de maintenir un niveau d'hygiène personnelle, et de prendre des précautions d'hygiène alimentaire (éviter les crudités, ne boire que de l'eau minérale en bouteille capsulée ou a défaut traitée par chloration ou ébullition) même s'ils séjournent dans des stations de villégiature haut de gamme.

La cyclosporose est causée par un parasite (Cyclospora cayetanensis) qui peut être transmis par la consommation de crudités de fruits et d'eau contaminés (consommation ou natation/ sports aquatiques). Les symptômes d'une infection sont des diarrhées liquides, des vomissements, de la fatigue, des nausées et des crampes d'estomac.

En cas de symptômes après un séjour en zone infectée il faut consulter un médecin pour un éventuel traitement antibiotique. Veillez à bien boire pour compenser les pertes en eau (en particulier lors de fortes chaleurs).

Source : National Health Services of Scotland, Fitfortravel.

Pages associées