Nouveaux cas de paralysie flasque liés au poliovirus dérivé de la souche vaccinale de type 2 (PVDVc2) en Syrie

medecinedesvoyages.net

En Syrie, le 21 juin 2017, l'Organisation mondiale de la santé a notifié 15 nouveaux cas de paralysie flasque liés au poliovirus dérivé de la souche vaccinale de type 2 (PVDVc2) dans deux provinces syriennes, ce qui porte le nombre total de cas dans le pays à 17.

Ces cas confirmés ont été enregistrés entre le 3 mars et le 23 mai, a précisé l'Organisation mondiale de la santé.

  • Seize d'entre eux ont été recensés dans le district de Mayadine (ville sous contrôle du groupe État islamique), dans le governorate de Deir Ezzor (est). C'est la première fois que des cas d'infection à poliovirus sont enregistrés en Syrie depuis l'épidémie qui avait frappé la province de Deir Ezzor en 2013-2014.
  • Un 17e cas a été notifié dans le governorate de Raqqa. Les experts de l'Organisation mondiale de la santé cherchent à savoir si cette personne avait dans le governorate de Deir Ezzor avant de tomber malade.
  • Parallèlement quatre nouveaux virus dérivé de la souche vaccinale de type 2 (PVDVc2) ont été isolés de l'environnement.

Le virus détecté en Syrie est génétiquement lié à une souche vaccinale de type 2 (PVDV2) et est donc différent du poliovirus "sauvage" apparue dans la région dans le governorate de Deir Ezzor en 2013, Cette épidémie provoquée par le poliovirus sauvage de type 1 (PVS1) avait compté 37 cas en Syrie dont 12 cas dans les zones de conflit d'Alep, Edleb et Deir Al Zor. Des millions d'enfants avaient été vaccinés au Moyen Orient.

Source : Organisation mondiale de la santé.

Pages associées