Cas fatals de méningo-encéphalite amibienne au Pakistan

medecinedesvoyages.net

Au Pakistan, depuis la fin du mois de juillet 2017, les autorités sanitaires ont notifié deux décès par méningo-encéphalite amibienne.

  • Un jeune homme de 20 ans de Dalmia's Mujahid Colony a été hospitalisé le 12 août au Jamal Noor Hospital et transféré le 14 août dans un état grave au Aga Khan University Hospital où il est décédé le lendemain. L'étude du liquide céphalo-rachidien a révélé la présence de_Naegleria fowleri._
  • Une femme, qui souffrait de maux de tête, de nausées et de somnolence a été admise fin juillet au Patel Hospital à Gulshan-e-Iqbal. Son état s'est aggravé et elle est décédée début août.

Les autorités sanitaires du Pakistan ont ainsi rapporté 5 cas mortels de méningo-encéphalite due à l'amibe Naegleria fowleridepuis le début de l'année. Selon les chercheurs la majorité des décès dus à la méningo-encéphalite amibienne dans le pays observés entre 2008 et 2015 ont eu lieu au mois de juillet.

Naegleria fowleri est un protozoaire, classée parmi les amibes libres, elle est cosmopolite, présente dans l'eau douce et contamine les canalisations souillées par de la terre. Chez l'Homme la maladie est rare, elle est à l'origine d'une méningoencéphalite d'évolution rapide et, actuellement, toujours mortelle.

Le parasite se transmet par contact avec l'eau douce et chaude particulièrement en pratiquant de la plongée en apnée sans masque. Il pénètre dans l'encéphale à partir des fosses nasales en traversant l'épithélium olfactif, provoquant une réaction inflammatoire. Au Pakistan il est évoqué la possibilité d'une contamination lors d'ablutions utilisant de l'eau recueillie à même le sol ou stagnant dans des contenants mal entretenus ou souillés par de la terre.

La méningo-encéphalite amibienne entraîne l'apparition brutale de maux de têtes, fièvre modérée, de nausées parfois associée à une irritation de la gorge et une rhinite. Le tout pouvant s'accompagner de léthargie, raideur de la nuque, photophobie, diverses atteintes oculaires (mydriase, nystagmus, sensibilité à la pression) , convulsions involontaires, évoluant rapidement vers un syndrome confusionnel, une hyperthermie (39 à 41 °C), des vomissements et crises épileptiformes puis un coma irréversible suivi de la mort de la personne atteinte par dépression respiratoire après moins d'une ou deux semaines suivant l'apparition des symptômes.

L'infection est de pronostic catastrophique en une semaine environ.

Source : Promed.

Pages associées