Risque accru d’infection à virus Hendra en Australie

medecinedesvoyages.net

En Australie, les chercheurs universitaires rapportent un risque croissant d'exposition des humains et les animaux domestiques au virus Hendra hébergé par les chauves-souris et roussettes dans l’État d'Australie occidentale, en raison de l'intrusion de l'homme dans leur habitat, de l'urbanisation à proximité des régions forestières, de la fragmentation et de la déforestation qui modifie l'habitat des chauves-souris de la famille des Ptéropodidae.

En août 2017, il y a eu 60 foyers connus d'infection à virus Hendra entraînant la mort de 102 chevaux dans la région côtière au nord-est de l'Australie, et à ce jour, 7 personnes ont contracté virus Hendra au cours de soins ou à l'autopsie des chevaux malades ou morts. Parmi ceux qui ont testé positifs pour virus Hendra , 4 sont morts de la maladie, dont 2 vétérinaires.

Le virus Hendra est un virus du genre Henipavirus de la famille des Paramyxoviridae.

Le virus Hendra est à l'origine d'une zoonose émergente rare et grave qui touche le cheval et l'homme. Les hôtes naturels de ce virus sont des chauves-souris frugivores de la famille des Ptéropodidae, qui appartient au genre Pteropus. Le cheval est l'hôte intermédiaire du virus et transmet l'infection à l'homme par contact rapproché pendant les soins ou au cours d'une autopsie.

Chez l'homme, les manifestations de l'infection à virus Hendra vont d'un syndrome grippal bénin à une atteinte respiratoire ou neurologique mortelle. Le cheval est le seul animal chez qui l'infection a été notifiée, avec un taux de létalité de 75% environ.

Il n'existe de vaccin ni pour l'homme ni pour l'animal. Le traitement symptomatique reste la principale méthode de prise en charge de cette infection chez l'homme.

Source : Promed.

Pages associées