Infection à virus Jamestown Canyon dans le New Hampshire aux Etats-Unis

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis, dans le New Hampshire, le Département de la Santé et des Services sociaux a été informé qu'un résident de Hanovre a été testé positif pour le virus Jamestown Canyon. Il s'agit du premier cas humain dans l’État en 2017. Il est du 3ème cas signalé chez l'homme, les cas précédents ayant été rapportés en 2013 et 2015. Un cas a été rapporté plus tôt cette année dans l’État voisin du Maine.

Les infections à virus Jamestown Canyon se produisent de façon sporadique à travers la partie nord États-Unis, de la Nouvelle-Angleterre au Montana.

Le virus Jamestown Canyon est arbovirus membre du sérogroupe Californie de la famille des Bunyaviridae qui provoque chez l'homme une maladie dont la gravité est variable, allant d'une absence de symptômes ou d'une légère fièvre à une encéphalite mortelle. Il est transmis par différentes espèces de moustiques et plusieurs petits mammifères sont des hôtes amplificateurs (tamia rayé, lapin à queue blanche et l'écureuil gris). Ce virus est relativement rare. Quelques cas sont signalés aux Centers for Diseases Control and Prevention chaque année depuis 2004.

Il est recommandé de prendre des précautions contre les piqûres de moustiques : insectifuge sur la peau contenat du DEET, vêtements couvrants imprégnés d'insecticides, moustiquaire imprégnée d'insecticide, éviter les activités de plein air au crépuscule et l'aube lorsque les moustiques sont les plus actifs.

Source : Promed.

Pages associées