Epidémie de méningites à méningocoque au Niger : le sérogroupe C est prédominant

medecinedesvoyages.net

Entre le 1er Janvier et le 25 avril 2015, le ministère de la santé publique du Niger a notifié à l'Organisation mondiale de la santé 1 543 cas suspects de méningite à méningocoque, dont 147 décès. Des cas suspects ont été signalés dans sept des huit régions du Niger, notamment à Niamey.

  • La région de Dosso déclare, 282 cas suspects, dont 27 décès. Plusieurs districts ont dépassé le seuil épidémique.
  • Niameyest plus frappéeavec 944 cas suspects, dont 88 décès. Trois des cinq districts de Niamey (Niamey I, II et III, avec une population totale de plus de 660 000 habitants) ont dépassé le seuil épidémique.

Les tests de laboratoire ont confirmé la prédominance de Neisseria meningitidis du sérogroupe C dans les zones touchées. Le sérogroupe W est également identifié dans plusieurs échantillons.

La survenue d'une épidémie de méningite à méningocoque C en Afrique n'est pas habituelle. Si elle était confirmée, cette émergence pourrait amener les autorités sanitaires à modifier la stratégie actuelle de prévention vaccinale contre les infections invasives à méningocoque dans les pays concernés et pour les voyageurs qui s'y rendent.

Source : Organisation mondiale de la santé.

Pages associées