Encéphalite équine du Venezuela en Colombie chez des chevaux

medecinedesvoyages.net

En Colombie, dans département de Cesar, l'Institut colombien pour l'agriculture et l'élevage, a ordonné la mise en œuvre d'un plan massif de vaccination contre l'encéphalite équine Venezuela dans l'ensemble du département et à une restriction des déplacements des chevaux, mulets et ânes, à la suite de la découverte de 13 foyers de la maladie.

Le virus de l'encéphalite équine vénézuélienne est due à un arbovirus, un Alphavirus de la famille des Togaviridae. Le virus est présent du nord de l'Argentine à la Floride et dans certaines régions des Rocheuses, mais la prévalence culmine dans le nord de l'Amérique du Sud.

Le cheval et l'homme sont les hôtes les plus fréquents. Le virus est transmis par piqûre d'un moustique infecté ou par des aérosols. L'instillation nasale et le contact avec la peau lésée ou la litière d'animaux contaminés constituent d'autres voies de transmission du virus.

Après une période d'incubation de 2 à 6 jours, le virus entraîne habituellement des symptômes d'allure grippale d'intensité légère (maux de tête, myalgie, fatigue, vomissements, nausées, diarrhée, pharyngite et fièvre) à grave, mais 4 à 14 % des cas présentent des complications neurologiques. Les symptômes d'encéphalite, qui ne surviennent que dans une minorité de cas, se manifestent de 4 à 10 jours après l'exposition et comprennent la somnolence, les convulsions, la confusion, la photophobie et le coma.

Source : Promed.

Pages associées