du Mali a notifié , le 27 janvier 2017, les autorités sanitaires ont notifié à l'Organisation mondiale de la santé animale l'apparition depuis le 24 octobre 2016 d'un foyer de fièvre de la vallée du Rift à Andéramboukane, une ville de la région de Ménaka au nord-est du Mali.
La population affectée (9 cas sur 228 animaux) est composée de moutons et de chèvres. Seuls des avortements ont déjà été observés 2 mois avant chez les animaux échantillonnés. Le diagnostic a été confirmé le 16 novembre par le Laboratoire vétérinaire central (laboratoire national).
L'origine de l'infection est inconnue. Des mesures de protection ont été mises en place (contrôle de la circulation à l'intérieur du pays).
La fièvre de la vallée du Rift est une zoonose majeure causée par un virus du genre Phlebovirus de la famille des Bunyaviridae. Le virus affecte différentes espèces animales (buffles, chameaux, bovins, caprins et moutons) et peut être transmise à l'homme :
La forme bénigne de fièvre de la vallée du Rift
chez l'homme, forme la plus fréquente, survient après une incubation de 2 à 6 jours, et se manifeste sous la forme d'un syndrome pseudo-grippal (fièvre, de myalgies, d'arthralgies et de céphalées) qui dure de 4 à 7 jours.
Dans les formes graves on peut observer :
Source : Promed.
Lien : http://www.promedmail.org/direct.php?id=20170128.4799130
Voir d'autres nouvelles sur : Mali