En France, le 10 avril 2017, les autorités sanitaires ont notifié à l'Organisation mondiale de la santé animale un foyer de charbon à Germainvilliers en Haute-Marne.
Douze bovins sur 467 sont morts dans une exploitation. Une contamination via des fourrages issus d'un champ maudit est suspectée (la bactérie Bacillus anthracis qui a sporulé dans les cadavres animaux enterrés dissémine dans le sol, et contamine les animaux qui viennent pâturer ces champs, après plusieurs décennies vu la très bonne résistance des spores, ce qui fait dire que ces champs étaient "maudits").
Une enquête épidémiologique est en cours.
Le charbon est une maladie d'origine bactérienne qui touche principalement le bétail. L'agent infectieux du charbon est la bactérie Bacillus anthracis, dont les spores peuvent résister plusieurs années, voire plusieurs décennies dans la terre, avant d'être ingérées par des animaux en pâture. Chez l'homme, hôte accidentel, la transmission se fait directement ou indirectement à partir d'animaux infectés, ou du fait d'une exposition professionnelle à des produits animaux contaminés
Chez l'homme, le charbon se manifeste 3 formes différentes :
Source : Organisation mondiale de la santé animale.
Lien : http://www.oie.int/wahis_2/temp/reports/en_imm_0000023498_20170410_180833.p...
En savoir plus sur : Charbon
Voir d'autres nouvelles sur : France - Charbon