Crise humanitaire sans précédent au Yémen

medecinedesvoyages.net

Les problèmes sanitaires au Yémen continuent de s'aggraver. Le pays fait face à la plus grande crise humanitaire et à la pire crise alimentaire au monde.

L'épidémie épidémie de choléra qui a fait plus de 920 000 cas et environ 2 200 décès, la fermeture par l'Arabie saoudite de l'espace aérien, des ports maritimes et terrestres du Yémen le 6 novembre 2017 a aggravé. la situation.

La fourniture d'une aide humanitaire vitale aux enfants est bloquée. Selon l'UNICEF, les stocks actuels de carburant ne dureront que jusqu'à la fin novembre.

Si les réserves de carburant ne sont pas reconstituées :

  • La réponse WASH de l'UNICEF pour répondre à l'épidémie de choléra risque d'être affectée. Cela pourrait toucher près de 6 millions de personnes vivant dans les districts à haut risque du choléra.
  • Les systèmes d'approvisionnement en eau et les stations d'épuration des eaux usées cesseront de fonctionner, entraînant des risques inimaginables.
  • La fonctionnalité et la mobilité des équipes d'intervention rapide, desservant près d'un demi-million chaque semaine, seront entravées.
  • En raison de la pénurie d'approvisionnement en carburant, 22 chambres froides des Gouvernorats / District et les magasins de vaccins du district courent le risque d'être arrêtés. Les vaccins pour des milliers d'enfants pourraient être endommagés.
  • Si les vaccins sont bloqués pour atteindre le Yémen, au moins 1 million d'enfants de moins d'un an seront exposés à des maladies telles que la poliomyélite, la rougeole, la diphtérie ...
  • Le stock actuel de vaccins dans le pays durera 1 mois
  • La pénurie de fournitures médicales ne fera qu'aggraver l'épidémie de diphtérie récemment signalée dans cinq districts d'Ibb . Environ 87 cas suspects ont été rapportés avec neuf décès associés.
  • Avec plus de 60% de la population en situation d'insécurité alimentaire, la fermeture de l'espace aérien, des ports maritimes et terrestres du Yémen entraînera une détérioration accrue du niveau de sécurité alimentaire, ce qui aggravera les taux de malnutrition.
  • Aujourd'hui, près de 400 000 enfants risquent de mourir de malnutrition aiguë sévère au Yémen. Ajouter potentiellement des dizaines de milliers d'enfants à ce tribut est tout simplement inhumain.

L'UNICEF appelle toutes les parties au conflit au Yémen à permettre et faciliter un accès humanitaire sûr, durable, rapide et sans entraves à tous les enfants et familles dans le besoin, par voie terrestre, aérienne et maritime.

Source : Outbreak News Today.

Pages associées