Augmentation du nombre des cas d'infection à Campylobacter en Nouvelle-Zelande

medecinedesvoyages.net

Selon les responsables de la santé de Nouvelle-Zélande il a été observé une augmentation des infections à Campylobacterdans le haut de l'île du Sud. Au cours des 4 dernières semaines, 24 cas ont été notifiés contre 6 à 16 cas dans le même période au cours des 5 dernières années.

Un certain nombre de facteurs de risque connusont été identifiés chez les personnes touchées: consommation de lait cru (non pasteurisé), d'eau non traitée ou contactavec des animaux ou des couches-culottes pour bébés.Des enquêtes sont en cours.

Rappel sur les infections à Campylobacter

La bactérie Campylobacter du genre Campylobacter est une cause majeure de maladies diarrhéiques d'origine alimentaire chez l'homme et la cause bactérienne la plus courante de gastroentérite de part le monde.

Le genre recouvre 17 espèces et 6 sous-espèces, dont les plus fréquemment signalées comme à l'origine de maladies humaines sont Campylobacter jejuni (sous-espèce jejuni) et Campylobacter coli. Les espèces du genre Campylobacter se retrouvent chez la plupart des animaux à sang chaud. Elles sont présentes chez les animaux destinés à l'alimentation humaine tels que volailles, bovins, porcs, ovins, autruches et crustacés, et chez les animaux de compagnie tels que chiens et chats. La principale voie de transmission est alimentaire et passe par la consommation de viandes et de produits dérivés de la viande insuffisamment cuits ou encore de lait cru ou contaminé. L'eau ou la glace contaminée sont aussi sources d'infection. Une certaine proportion des cas résulte du contact avec une eau contaminée dans le cadre d'activités récréatives.

Les symptômes de cette maladie apparaissent habituellement deux à cinq jours après l'infection, mais la durée de la période d'incubation peut aller de un à dix jours.

Parmi les symptômes cliniques figurent la diarrhée (accompagnée souvent de sang dans les selles), les douleurs abdominales, la fièvre, les céphalées, les nausées et/ou les vomissements. Ces symptômes durent habituellement entre trois et six jours. Les décès sont rares et ne concernent habituellement que les très jeunes enfants et les personnes âgées ou encore les individus souffrant déjà d'une autre maladie grave comme le sida.

Le traitement des infections à Campylobacter consiste principalement en la réhydratation des patients. Le recours aux antibiotiques n'est pas recommandé dans le cas d'entérites modérées, mais peut être une solution pour les cas graves ou prolongés ou pour les patients immunodéprimés ou ayant une maladie sous-jacente, ou pour les femmes enceintes. Dans ces conditions, l'infection peut est traitée par érythromycine, tétracyclines ou fluoroquinolones.

Source : Promed.

Pages associées