Nouveau cas de syndrome respiratoire à Hantavirus signalé en Argentine

medecinedesvoyages.net

En Argentine, un cas de syndrome pulmonaire à hantavirus [HPS] a été confirmé à San Carlos de Bariloche dans la province deRio Negro. Le patient est un jeune homme de 22 ans qui a été hospitalisé en unité de soins intensifs et reste dans un état stable.
Les premiers symptômes sont apparus le 31 décembre 2020 dans un contexte de pandémie de COVID-19. Une enquête épidémiologique a été menée dans deux zones où le patient a campé près de Lago Gutierrez et de Lago Mascardi.

La municipalité de San Carlos de Bariloche a recommandé une augmentation des mesures de prudence afin d'éviter l'infection virale transmise par la souris à longue queue à travers ses matières fécales ou l'urine qui dissémine cette maladie virale.

Dans ce cas l'Hantavirus responsable n'est pas mentionné, mais il est probable qu'il s'agisse du virus Andes endémique dans la région et dont l'hôte rongeur réservoir est le rat pygmée du riz à longue queue (Oligoryzomys longicaudatus).

Rappels sur les Hantavirus du Nouveau Monde :

Le syndrome pulmonaire à hantavirus est une maladie pulmonaire grave causée par un hantavirus, virus appartenant à la famille des Bunyaviridae.
Les symptômes surviennent généralement 2-4 semaines après l'exposition au virus. Les premiers symptômes sont la fatigue, la fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête. Puis 1 à 5 jours après le début des symptômes se produit le syndrome pulmonaire à hantavirus qui associe toux et difficulté à respirer.
Il n'y a pas de traitement spécifique ni de vaccin.

L'animal réservoir est un rongeur dont l'espèce varie selon les régions du monde, l'homme est un hôte accidentel de ces virus qui peuvent être transmis par inhalation d'aérosols contaminés par les excréments ou l'urine des rongeurs infectés, par contact direct avec les rongeurs infectés vivants ou morts ou avec les matières fécales ou l'urine de ces rongeurs.

Source : ProMED.

Pages associées