Syndrome de fièvre sévère avec thrombocytopénie (SFTS) en Corée du Sud

medecinedesvoyages.net

Le Center for Disease Control and Prevention de Corée du Sud a identifié 35 cas de syndrome de fièvre sévère avec thrombocytopénie (SFTS)cette année.

Le SFTSa été responsable du décès de 16 patients, soit une létalité (proportion de décès parmi les cas) de 46 %. Le nombre de cas a augmenté d'environ 25 % au mois de juin 2014.

C'est sur l'île de Jeju que la plupart des cas sont identifiés.

Les autorités attribuent ce fait à des températures relativement élevées sur l'île, où les hôtes du virus tels que les chevaux et les cerfs peuvent facilement trouver des pâturages.

La fièvre sévère avec syndrome de thrombocytopénie (SFTS)est une maladie infectieuse émergente récemment découverte dans le nord et le centre de la Chine, connue pour sa gravité (létalité de 12 % à 40 % dans certaines régions).

Les principaux symptômes cliniques de la SFTS sont la fièvre, des vomissements, de la diarrhée, une défaillance multiviscérale, unethrombopénie, uneleucopénieet une cytolyse hépatique.

Le virus (SFTSV) en question est un Phlebovirus de la famille des_Bunyaviridae_.Le cycle de vie du virus est encore inconnu.

Il implique probablement unarthropodevecteur, une tique du genre_Haemaphysalis_, et des hôtes animaux.L'homme semble être un hôte accidentel et ne jouerait aucun rôle dans le cycle.

Pour éviter les piqûres et l'infection par lestiques, il est conseillé de prendre les précautions suivantes :

  • Éviter les zones infestées par lestiques, particulièrement pendant les mois les plus chauds.
  • Porter des vêtements de couleur claire pour que lestiques soient plus facilement visibles. Porter une chemise longue, un chapeau, un pantalon long, et remonter les chaussettes par dessus les jambes du pantalon.
  • Marcher au centre des sentiers pour éviter l'herbe et les buissons.
  • Vérifier régulièrement au bout de quelques heures l'absence detiques sur votre corps quand vous passez beaucoup de temps dehors dans des zones infestées par lestiques. Lestiques sont trouvées le plus souvent sur les cuisses, les bras, les aisselles et les jambes. Lestiques peuvent être très petites (pas plus grosses qu'une tête d'épingle).
  • Utiliser un répulsif d'insectes contenant du DEET sur la peau découverte et de la perméthrine sur les vêtements.

Source: Promed.

Pages associées