Nouveau cas de syndrome pulmonaire à Hantavirus aux Etats-Unis (Nouveau Mexique)

medecinedesvoyages.net

Les autorités sanitaire du Nouveau-Mexique aux États-Unis ont déclaré le 17 juin 2014 un cas de syndrome pulmonaire à Hantavirus (HPS) chez une femme de 67 ans originaire du comté de de San Juan. C'est le 1er cas d'HPS au Nouveau-Mexique cette année 2014. Une enquête environnementale est menée au domicile de la patiente.

Cette maladie qui peut être mortelle est due à un virus du genre Hantavirus, appartenant à la famille des Bunyaviridae, transmis à l'homme par l'inhalation d'aérosols infectés par l'urine, les excréments ou la salive des rongeurs hôtes réservoirs du virus. La souche habituellement retrouvée au Nouveau Mexique est le virus Sin Nombre dont l'hôte réservoir est Peromyscus maniculatus.

Les premiers symptômes de l'infection à hantavirus comprennent, fièvre, douleurs musculaires, éventuellement frissons, maux de tête, nausées, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales et de la toux. Ces symptômes se développent 1 à 6 semaines après l'exposition. La maladie continue d'être rare, mais elle a un taux important de mortalité.

Source : Promed.

Pages associées