Etats-Unis : Risque d’intoxication à l’histidine par consommation de poissons importés du Viet Nam

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis, la Food and Drug Administration a adressé une lettre d'avertissement à la Vietnamese Ba Hai Company Limited qui exporte des poissons et produits de la pêche à un importateur situé aux Etats-Unis. La Food and Drug Administration a inspecté le Crystal Cove Seafood Corporation Parc Floral à New York et a retrouvé un taux élevé d'histamine dans les espèces poissons congelés importées du Viêt-Nam.

Il s'agit d'une famille de poissons à chair rouge (les scombridés) qui regroupe principalement les maquereaux, les thazards, les bonites, le kahawai et les thons. Des bactéries provoquent l'apparition de grandes quantités de toxine, la scombrotoxine, après la mort du poisson s'il n'est pas réfrigéré ou congelé immédiatement. Le composant principal de la toxine est l'histidine responsable des symptomes de la scombroïdose.

Les symptômes de la scombroïdose se produisent généralement immédiatement après la consommation du poisson : troubles respiratoires dans les cas graves, sensation de brulure buccale, érythème du visage et du corps, prurit et urticaire, vomissements. L'apparition des symptômes se produit habituellement en quelques minutes après l'ingestion de l'aliment en cause, et la durée des symptômes varie de quelques heures à 24 h.

Le traitement repose sur les antihistaminiques.

Source : Promed.

Pages associées