Nouveau foyer de charbon humain dans l’Andhra Pradesh en Inde

medecinedesvoyages.net

En Inde, le charbon (ou Anthrax) semble avoir fait son retour dans le district de Visakhapatnam dans l'État de l'Andra Pradesh. Six personnes ont été admises à l'hôpital le 10 septembre 2017 avec des symptômes évocateurs de l'anthrax.

Selon les médecins du service de dermatologie, 5 personnes ont consommé la viande d'une chèvre malade il y a quelques semaines. Tous les patients ont développé des éruptions cutanées et des pustules sur les mains, les jambes, et le visage.

Déjà au mois de juin de cette année, 5 patients du village Kodipunjuvalasa, dans la vallée Araku dans l'Andra Pradesh ont été confirmés positifs pour le charbon après avoir mangé la viande d'une chèvre infectée par Bacillus anthracis.

Les spores de Bacillus anthracis peuvent persister pendant plusieurs dizaines d'années dans le sol et les animaux se contaminent en pâturant.

Le charbon est une maladie d'origine bactérienne qui touche principalement le bétail. L'agent infectieux du charbon est la bactérie Bacillus anthracis, dont les spores peuvent résister plusieurs années, voire plusieurs décennies dans la terre, avant d'être ingérées par des animaux en pâture. Chez l'homme, hôte accidentel, la transmission se fait directement ou indirectement à partir d'animaux infectés, ou du fait d'une exposition professionnelle à des produits animaux contaminés

Chez l'homme, le charbon se manifeste sous 3 formes différentes :

  • La forme cutanée (au moins 95 % des cas enregistrés chez l'homme), contractée par entrée des spores au niveau d'une coupure ou d'une excoriation. Elle se manifeste comme une piqûre d'insecte, puis évolue en une vésicule puis un ulcère de 1 à 3 cm de diamètre, avec une nécrose noircissante au centre, et peut évoluer vers une septicémie. Elle est mortelle dans 20 % des cas en l'absence de traitement.
  • La forme intestinale , contractée à la suite de l'ingestion d'aliments contaminés, principalement de viande. Elle se manifeste par l'apparition de nausées, d'une perte de l'appétit, de vomissement, de fièvre suivie de douleurs abdominales et de diarrhée sévère. Elle est mortelle dans 25 à 60 % des cas.
  • La forme pulmonaire , due à l'inhalation de spores en suspension dans l'air. Elle se manifeste au départ comme un rhume banal, mais évolue en quelques jours avec l'apparition d'importants troubles respiratoires, avec toux, maux de tête, douleurs musculaires, qui s'aggravent et évoluent vers un choc septique. Cette forme de charbon est quasiment toujours mortelle en l'absence de traitement.

Source : Promed.