Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

Nombre total de nouvelles : 9275

10/10/2017 -
Conseils émis par les Centers for Disease Control and Prevention pour les voyages à Madagascar, en raison de l'épidémie de peste


Auteur : Claude HENGY  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 389 fois

Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont émis un avis le 7 octobre 2017, publié le 9 octobre, sur l'épidémie de peste à Madagascar. Bien que la peste bubonique survienne presque chaque année à Madagascar, une épidémie inhabituelle de peste pneumonique est apparue dans des zones géographiquement étendues, y compris dans les villes fortement peuplées d'Antananarivo (la capitale et ses banlieues) et à Tamatave (Toamasina).

Entre le 1er août et le 8 octobre, un total de 387 cas (suspects, probables ou confirmés) dont 45 décès (soit une létalité, ou proportion de décès parmi les cas, proche de 12 %) ont été notifiés dans 27 des 114 districts du pays. Sept cas sur dix, soit 277, appartiennent à la forme de peste pneumonique, forme la plus grave de la peste, qui est contagieuse et peut être transmise de personne à personne.

  • D'après les informations disponibles, le risque pour les voyageurs semble très faible. Cependant des voyageurs ont été infectés et l'un d'entre eux est décédé.
  • Les voyageurs à Madagascar devraient utiliser un insectifuge pour prévenir les piqûres de puces de type DEET à 50 % et éviter un contact étroit avec des animaux malades ou morts.
  • Les voyageurs devraient également éviter tout contact étroit avec des personnes malades, en particulier celles qui ont une toux ou une pneumonie.
  • Aucun vaccin n'est disponible pour prévenir la peste. La peste peut être prévenue par des antibiotiques. Les voyageurs qui ont eu des contacts étroits avec des personnes atteintes de pneumonie pesteuse ou d'autres expositions à risque élevé doivent en informer immédiatement leur médecin. Des antibiotiques pourront alors être prescrits à titre préventif.
  • Pendant ou après le voyage à Madagascar, les voyageurs doivent être attentifs aux symptômes de la peste et, s'ils apparaissent, demander des soins médicaux et informer le prestataire de leur voyage.

Source : Centers for Disease Control and Prevention .

Lien : https://wwwnc.cdc.gov/travel/notices/alert/plague-madagascar


Voir d'autres nouvelles sur : Madagascar