Le 10 octobre 2017 : évolution de l'épidémie de peste à Madagascar, un cas exporté aux Seychelles

medecinedesvoyages.net

A Madagascar, du 9 au 10 octobre 2017, les autorités ont notifié 62 cas supplémentaires de peste (dont 45 cas de peste pneumonique) et trois décès liés. Du 1er août au 10 octobre, Madagascar a notifié 449 cas de peste, dont 48 décès liés.

La peste pneumonique représente 322 cas, la peste bubonique pour 123 cas, la peste septicémique pour un cas et trois cas non précisés.

Au 10 octobre, la capitale Antananarivo signale 239 cas dont 21 décès et Toamasina rapporte 147 cas dont neuf décès. Au moins huit travailleurs de santé d'un hôpital de santé de district ont contracté la peste depuis le 30 septembre 2017.

Le 10 octobre, le compte Facebook du ministère de la Santé des Seychelles a signalé un cas aux Seychelles. Selon cette information, il s'agit d'un homme de 34 ans qui est rentré de Madagascar aux Seychelles le 6 octobre, a été diagnostiqué pour la peste. Selon cette source, 15 contacts ont commencé une prophylaxie post-exposition. En outre, 42 personnes sont sous surveillance passive. Selon une source médiatique, les autorités enquêtent sur le partenaire et l'enfant du cas, qui ont montré des symptômes bénins de la maladie.

Source : Ministère de la Santé malgache ; Organisation mondiale de la santé ; page Facebook du Ministère de la Santé des Seychelles ; Outbreak News Today.

Pages associées