L’Ouganda face à une réapparition du virus de la fièvre hémorragique Marburg

medecinedesvoyages.net

En Ouganda, le 21 octobre 2017, l'Organisation mondiale de la santé a notifié un foyer épidémique de maladie de Marburg dans le district de Kween, à l'est du pays.

Il a été identifié 55 contacts de ces cas. 13 d'entre eux ont terminé le suivi de 21 jours à partir du moment du décès du premier cas probable, tandis que les 42 autres restent sous étroite surveillance.

Au 19 octobre 2017, quatre cas ont été notifiés :

  • Le premier cas probable était un homme de 42 ans, chasseur de gibier qui vivait près d'une grotte avec une forte présence de chauves-souris et a été admis dans un centre de santé avec une forte fièvre, des vomissements et de la diarrhée le 20 septembre. Le 25 septembre, il a été transféré dans un hôpital où il est décédé le même jour. Aucun échantillon n'a été recueilli. Il a été inhumé sous une cérémonie traditionnelle à laquelle ont assisté 200 personnes le 27 septembre.
  • Le deuxième cas confirmé a été sa sœur de 50 ans qui l'a soigné et a participé aux rituels funéraires. Elle a développé des symptômes le 5 octobre et est décédée le 11 octobre après une journée d'hospitalisation. Elle a été enterrée le 13 octobre. Des échantillons posthumes ont été positifs par PCR pour le virus de Marburg à l'Uganda Virus Research Institute.
  • Le troisième cas probable est le frère des deux premiers cas avec un contact étroit avec sa sœur malade. Le 19 octobre, il a accepté une hospitalisation après avoir été symptomatique dans la communauté. Les résultats de ses échantillons sont attendus.
  • Le quatrième cas suspect est un enfant de deux ans admis à l'hôpital avec des symptômes similaires le 19 octobre et n'ayant apparemment aucun lien épidémiologique avec les cas précédents. De plus amples détails sur ce cas sont attendus.

Le dernier cas de maladie à virus de Marburg a été signalé en Ouganda en 2014. L'affaire concernait un professionnel de la santé du district de Mpigi, dans le centre du pays.

L'Organisation mondiale de la santé déconseille l'application de restriction de voyage ou de commerce avec l'Ouganda.

Il est recommandé aux voyageurs qui visitent les grottes à chauves-souris du mont Elgon d'éviter l'exposition aux chauves-souris frugivores et aux primates non humains et de porter des gants et des vêtements protecteurs, y compris des masques.

Une équipe d'intervention rapide composée d'épidémiologistes, d'experts en communication des risques, de spécialistes en gestion des cas, de prévention et de contrôle des infections, d'experts environnementaux écologiques et de spécialistes des laboratoires a été déployée dans les districts de Kween et Kapchorwa. L'équipe soutient les équipes de réaction rapide de district pour enquêter et évaluer l'ampleur de la menace et mettre en place des mesures de contrôle appropriées pour éviter la menace de la maladie de Marburg.

Un service d'isolement à l'hôpital de district de Kapchorwa et un centre de santé dans le district de Kween a été créé pour traiter les cas.

Des équipements de protection individuelle et d'autres fournitures d'urgence ont été mobilisés et fournis pour soutenir l'intervention dans les installations touchées.

Le gouvernement a également intensifié la sensibilisation dans les communautés touchées et parmi les prestataires de soins de santé sur les symptômes cliniques des patients atteints de la maladie du virus de Marburg.

Source : Média locaux ; Organisation mondiale de la santé ; European Centre for Disease Prevention and Control.

Pages associées