Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

Nombre total de nouvelles : 9275

07/12/2017 -
Toxi-infection alimentaire à Clostridium perfringens sur un bateau de croisière aux Etats-Unis


Auteur : Jacques MORVAN  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 110 fois

Aux Etats-Unis, dans un rapport du mois de novembre 2017, les autorités sanitaires ont notifié une toxi-infection alimentaire à Clostridium perfringens survenue à bord du navire de croisière Crown Princess appartenant à la société Princess Cruises et qui a touché près de 200 passagers et membres d'équipage.

Clostridium perfringens est une bactérie qui se trouve couramment dans les intestins des humains et des animaux, ainsi qu'au sein de l'environnement dans le sol, les eaux usées ou la poussière.

Une personne peut être infectée en consommant des aliments contaminés. Une fois dans les intestins, les bactéries produisent des toxines, lesquelles sont responsables de la symptomatologie.

Les symptômes apparaissent généralement de dix à douze heures après l'exposition à la bactérie et durent généralement 24 heures, mais peuvent perdurer jusqu'à une ou deux semaines. Il s'agit surtout de troubles gastro-intestinaux (douleurs et ballonnements abdominaux, flatulences, diarrhée abondante et aqueuse, nausées). L'infection n'entraîne généralement pas de vomissements ni de fièvre.

L'infection ne se transmet pas d'une personne à l'autre.

Une bonne hygiène et des habitudes de préparation et de manipulation des aliments qui assurent leur salubrité sont essentielles pour prévenir la propagation de Clostridium perfringens. Il est conseillé de bien cuire tous les aliments, de les conserver à une température égale ou inférieure à 4 °C, ou au chaud à une température égale ou supérieure à 60 °C.

Source : Promed.

Lien : http://www.promedmail.org/direct.php?id=20171206.5487830


Voir d'autres nouvelles sur : Etats-Unis