Fièvre récurrente à tiques au Népal

medecinedesvoyages.net

Au Népal, selon les autorités sanitaires, deux cas récents de fièvre récurrente à tiques ont été notifiés.

  • Le premier cas a été notifié le 13 décembre 2017 chez un homme de 35 ans à Katmandou qui revenait d'un séjour dans le district de Rupandehi. Il s'est présenté au service des consultations externes du Sukraraj Tropical and Infectious Disease Hospital pour l'apparition d'une tache rouge et d'une douleur à l'endroit d'une morsure de tique.
  • Le deuxième est une femme âgée de 42 ans qui a consulté le 18 décembre après avoir été mordue par une tique sur sa cuisse gauche lors d'un voyage dans le district de Mugu. Quinze jours après la morsure, elle a développé une douleur et des démangeaisons (sur le site de la morsure), suivie par l'apparition progressive d'une douleur et d'un œdème qui a migré vers le pied gauche.

Rappels cliniques et mesures de prophylaxie

La fièvre récurrente à tiques est une infection due à une espèce de spirochètes (Borrelia), transmise à l'homme par des arthropodes vecteurs (tiques molles du genre Ornithodoros) et caractérisée par des épisodes fébriles récurrents.

Les tiques vivent dans les terriers des rongeurs, et contaminent les bergers, les randonneurs, les touristes visitant les parcs nationaux. La bactérie est transmise à l'homme par la salive des tiques lors d'un repas sanguin, et par les sécrétions coxales contaminant le site de piqûre.

Pour éviter les piqûres de tiques, le voyageur doit prendre certaines précautions :

  • Rester sur des sentiers balisés et éviter les buissons, zones boisées et humides.
  • Préférer des vêtements couvrants (pantalon, manches longues, chaussures fermées).
  • Traiter éventuellement les vêtements avec un insecticide.
  • Protéger les zones de peau exposées avec un répulsif à base de DEET.
  • En fin d'activité, inspecter toutes les parties du corps, afin d'enlever une éventuelle tique dès que possible. Il faut extraire la tique à l'aide d'un tire-tique disponible en pharmacie, ou d'une pince-à-épiler. Il faut éviter d'écraser la tique, de la brûler ou d'appliquer diverses substances.

Pour le voyageur, en cas de fièvre, de rougeur de la peau ou d'autres symptômes nouveaux après une piqûre de tique, consulter rapidement un médecin.

Source : Promed.

Pages associées