Foyer de grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5N6) chez des volailles au Japon

medecinedesvoyages.net

Au Japon, le 1é janvier 2018, le Ministry of Agriculture a notifié à l'Organisation mondiale de la santé animale un foyer de grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5N6) à Sanuki-shi dans la préfecture de Kagawa.

Le 10 janvier 2018, une exploitation de volailles de chair domestiques a signalé aux services vétérinaires locaux de la préfecture de Kagawa une hausse de la mortalité des oiseaux (55 oiseaux morts le jour même sur un total de 51 000). Les échantillons prélevés sur des oiseaux morts et vivants ont été envoyés au laboratoire des services vétérinaires locaux (le Centre des services d'hygiène du bétail de Tobu) qui a confirmé le diagnostic.

Une mesure d'abattage sanitaire a été appliquée à l'exploitation. La destruction des 51 000 oiseaux sensibles de l'exploitation atteinte et de 40 000 oiseaux dans une exploitation épidémiologiquement liée est en cours.

Des restrictions de mouvements sont imposées aux exploitations situées dans un rayon de trois kilomètres autour de l'exploitation atteinte, et des restrictions d'expédition dans un rayon de trois à dix kilomètres.

Source : Organisation mondiale de la santé animale.