L’activité grippale est en augmentation en Europe dans la première semaine de l’année 2018

medecinedesvoyages.net

L'activité grippale a augmenté dans les pays du nord, du sud et de l'ouest de l'Europe. Parmi les individus échantillonnés, 42 % présentaient des symptômes grippaux positifs à la suite d'un syndrome grippal ou d'une infection respiratoire aiguë, ce qui est semblable aux 44 % de la semaine précédente. Les données ont montré une surmortalité chez les personnes âgées (> 65 ans) pour le Royaume-Uni (Écosse), l'Espagne et le Portugal.

Il existe une co-circulation des virus A et B, avec parmi les sources sentinelles, une proportion plus élevée de virus de type B. Parmi les détections de type A, les virus A(H1N1)pdm09 sont plus nombreux que les virus A(H3N2).

Pour les virus de type B provenant de sources sentinelles et non-sentinelles, les virus de la lignée B/Yamagata ont été largement plus nombreux que ceux de la lignée B/Victoria.

Bien que peu nombreux, 64 % des virus A (H3N2) génétiquement caractérisés appartenaient au clade 3C.2a, le clade du virus vaccinal tel que décrit dans les recommandations de l'OMS pour la composition vaccinale de l'hémisphère nord 2017-18 et 36 % au clade 3C.2a1.

Source : Flu News Europe, Joint ECDC-WHO / Europe weekly influenza update.

Pages associées