Foyer de grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5N6) chez les oiseaux sauvages au Royaume-Uni

medecinedesvoyages.net

Dans le sud-ouest de l'Angleterre, dans le Dorset, les autorités sanitaires ont notifié la présence du virus de la grippe aviaire A(H5N6) chez 17 oiseaux sauvages.

Ceci est la première découverte confirmée du virus au Royaume-Uni cet hiver et des tests ont montré qu'il est étroitement lié à la souche de virus A(H5N6) qui circule chez les oiseaux sauvages à travers l'Europe au cours des derniers mois.

Ces virus sont différents des souches qui ont affecté les humains en Chine en 2017 et Public Health England a indiqué que le risque pour la santé publique est très faible.

La Food Standards Agency a déclaré que la grippe aviaire ne présente pas de risque pour la sécurité alimentaire des consommateurs britanniques.

Le risque pour la volaille domestique reste faible à l'échelle nationale, mais une bonne biosécurité est essentielle et il est rappelé aux ornithologues de tout le pays de suivre nos conseils en matière de biosécurité, qui comprennent des conseils spécifiques pour les éleveurs de basse-cour.