Infections à Norovirus aux Jeux olympiques d’hiver en Corée du Sud

medecinedesvoyages.net

Les organisateurs des Jeux olympiques d'hiver de PyeongChang en Corée du Sud ont été informés par les autorités sanitaires de la province de Gangwon de la survenue de 128 cas d'infections à Norovirus dans la ville hôte olympique.

Selon le Korean Center for Disease Control and Prevention 128 cas ont été confirmés dont 42 pour la seule journée du 8 février 2018. Parmi ces 42 nouveaux cas 34 sont des membres du personnel de la sécurité civile. Ils ont été mis en quarantaine et sont surveillées afin d'éviter tout risque de propagation.

Rappels cliniques :

Les Norovirus, virus de la famille des Caliciviridae et du genre Norovirus, sont la principale cause de gastro-entérite aiguë (dans environ 20% des cas). Le genre Norovirus comprend 5 génogroupes parmi lesquels les génogroupes I, II et IV concernent l'homme.

Selon les experts, ces flambées sont généralement en rapport avec une concentration de personnes confinées dans une petite zone, un lavage insuffisant des mains et avec les conditions d'hygiène des repas buffets.

L'homme est le réservoir des Norovirus humains. Ces virus persistent dans le milieu extérieur et ils sont résistants aux traitements d'épuration qu'ils soient physiques ou chimiques. L'environnement sera contaminé par des rejets humains.

La gastro-entérite à Norovirus cause des vomissements, de la diarrhée et de la fièvre ; les symptômes peuvent durer jusqu'à trois jours.

Prophylaxie :

D'une manière générale, il est rappelé aux voyageurs qu'ils peuvent réduire le risque de gastro-entérite en suivant de simples précautions :

  • se laver fréquemment les mains à l'eau et au savon, en particulier avant toute prise alimentaire ou après être allé aux toilettes ;
  • éviter l'usage des serviettes collectives ;
  • ne manger que des aliments cuits et encore chauds. Évitez de manger des aliments servis à la température ambiante ;
  • éviter la consommation de poissons, coquillages, ou fruits de mer autrement que bien cuits ou frits ;
  • peler soigneusement, à défaut cuire ou désinfecter les fruits et légumes ;
  • évitez les produits laitiers et les jus de fruits non pasteurisés ;
  • ne boire que de l'eau minérale en bouteille capsulée ou de l'eau traitée (par chloration, par Troclosène sodique ou par ébullition) ;
  • les boissons gazeuses en bouteilles ou en boîtes commerciales scellées non ouvertes ainsi que les boissons faites à partir de l'eau bouillie servies très chaudes comme le café et le thé sont généralement sûres ;
  • ne pas consommer de glaçons, de crèmes glacées ou sorbets en vente publique.

Source : Promed.

Pages associées