Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

Nombre total de nouvelles : 9957

12/03/2018 -
Cas d’infection à virus Jamestown Canyon découvert dans le Manitoba au Canada


Auteur : Jacques MORVAN  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 128 fois

Au Canada, le Département de microbiologie médicale et des maladies infectieuses, de l'Université du Manitoba à Winnipeg a rapporté un cas d'infection à virus Jameston Canyonchez un homme de 26 ans sans antécédents médicaux importants qui a consulté au service d'urgence avec des céphalées et des symptômes neurologiques associés.

L'interrogatoire n'a rapporté ni voyage, ni contact avec des personnes malades, ni exposition à des tiques. Le diagnostic a été confirmé au laboratoire.

Des cas cliniques ont été déjà identifiés dans diverses provinces du Canada.

Le virus Jameston Canyon est un Orthobunyavirus du sérogroupe Californie transmis pendant l'été par différentes espèces de moustiques (Aedes, Culex) aux États-Unis et au Canada.

Après une incubation de 2 jours à 2 semaines apparaissent des symptômes non spécifiques avec maux de gorge, écoulement nasal et toux, suivis d'une fièvre, de maux de tête, de vomissements. La maladie neuro-invasive se produit dans les deux tiers des cas signalés et se caractérise par des céphalées, une rigidité de la nuque, une altération de l'état mental et coma.

Pour éviter l'infection il est recommandé de mettre en place les mesures de Protection personnelle antivectorielle.

Source : Promed.

Lien : http://www.promedmail.org/direct.php?id=20180309.5675310


Voir d'autres nouvelles sur : Canada