Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

Nombre total de nouvelles : 10611

16/04/2018 -
Conseils pour la préparation du pèlerinage sur les lieux saints de La Mecque (Hadj et Omra) en 2018


Auteur : Claude HENGY  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 370 fois

En 2018, pour les musulmans pratiquants, la période de Ramadan est estimée avoir lieu du 16 mai au 14 juin, en fonction des observations de la lune.
Le Ramadan est le mois sacré où les musulmans du monde entier jeûnent de l'aube au coucher du soleil, sauf pour les femmes enceintes, les enfants et les personnes malades.

Pendant cette période, de nombreux musulmans choisissent d'effectuer la Omra (le petit pèlerinage à La Mecque).

Le Ministère de la Santé d'Arabie saoudite ne recommande pas le pèlerinage aux personnes âgées de plus de 65 ans, aux enfants, aux femmes enceintes ou aux personnes atteintes de maladies chroniques ou d'un cancer.
En raison de l'épidémie en cours de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus (MERS-CoV), les pèlerins doivent éviter tout contact avec les animaux, en particulier avec les chameaux, lors de la visite des fermes, des marchés ou des zones de grange. Le plus souvent, les coronavirus sont transmises par des gouttelettes respiratoires lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue. La maladie est souvent bénigne (prenant la forme d'un rhume), mais elle peut parfois conduire à une maladie grave, respiratoire mortelle, en particulier chez les personnes souffrant de maladies chroniques.

Les pèlerins peuvent être à risque accru d'infection dans les bains bondés, les transports et les hébergements collectifs.

Au 9 avril 2018, depuis le début de l'épidémie en 2012, les autorités sanitaires saoudiennes ont notifié à l'Organisation mondiale de la santé 1 092 cas de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus dont 739 décès. En 2017, 402 cas biologiquement confirmés ont été notifiés par rapport à 112 cas en 2016.

En Mars 2018, 15 cas ont été détectés à Riyadh (5 cas), Djeddah (4 cas), Al-Hufuf (2 cas), Najran (2 cas), Haïl (1 cas), et Medinah (1 cas). Près de la moitié de ces cas ont une notion de contact avec des chameaux, trois étaient dus à la transmission nosocomiale, trois étaient des contacts familiaux et pour deux la voie de transmission n'a pas été précisée.

Les pèlerins qui visitent la Mecque devraient

  • vérifier avant le départ les vaccinations obligatoires contre la méningite et la fièvre jaune si l'on vient d'un pays endémique ;
  • vérifier la recommandation d'immunisation contre la grippe, l'hépatite A et B, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite ;
  • vérifier,  l'immunisation contre la rougeole, une augmentation des cas a été signalé en Arabie saoudite ;
  • suivre les conseils sur l'hygiène alimentaire et des mesures visant à prévenir les maladies d'origine hydrique afin de diminuer le risque de maladies gastro-intestinales ;
  • pratiquer une bonne hygiène personnelle pour réduire le risque d'infections respiratoires.

Après le retour de la Omra ou du Hadj, si des symptômes évocateurs d'une gastro-intestinale, d'une pathologie respiratoire ou tout autre type d'infection se produisent, les pèlerins doivent consulter immédiatement un médecin en mentionnant leur histoire de voyage.

Source : European Centre for Disease Prevention and Control ; Organisation mondiale de la santé ; Ministère de la Santé d'Arabie saoudite.

Lien : https://ecdc.europa.eu/sites/portal/files/documents/Communicable-disease-th...


Voir d'autres nouvelles sur : Arabie saoudite