Une source inhabituelle de tularémie en Suisse

medecinedesvoyages.net

En Suisse, une publication de la Société des vétérinaires illustre une source inhabituelle de tularémie rapporté en Suisse.

Une joggeuse a été attaquée par une buse (Butes buteo) au niveau de la tête et a présenté une semaine plus tard une forte fièvre et des céphalées. Un prélèvement a permis de mettre en évidence la bactérie Francisella tularensis au niveau de ganglions lymphatiques régionaux. La patiente a été traitée par antibiothérapie (gentamicine/ciprofloxacine).

Plusieurs autres joggeurs avaient également été attaqué par une buse dans la même zone peu après l'événement.

C'est la première fois qu'un cas de tularémie est détecté en Suisse à la suite d'une attaque par un oiseau de proie qui peut avoir agi comme un vecteur de la bactérie.

Rappels sur la tularémie

La tularémie est une maladie causée par la bactérie Francisella tularensis, potentiellement mortelle qui peut infecter les animaux à sang chaud, les chiens, chats, lapins, lièvres, les campagnols et les castors et les humains. Les animaux infectés excrètent la bactérie dans leurs selles et urine, et de très nombreuses bactéries sont présentes dans les carcasses. La bactérie peut persister pendant de longues périodes de temps dans l'eau, le sol et les carcasses.

L'homme peut être infecté à la suite d'un contact avec un animal, en touchant le sol contaminé, en consommant de la viande de chasse mal cuite ou en buvant de l'eau contaminée. La bactérie peut aussi être transmise lors d'une morsure de tique infectée.

Les symptômes de la tularémie comprennent de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, des douleurs articulaires, des vomissements, une toux sèche et des difficultés respiratoires.

Quelques précautions sont à prendre :

  • Éviter de chasser dans les zones où du petit gibier mort a été trouvé.
  • Porter des gants lors de la manipulation du petit gibier, et se laver les mains après avoir retiré les gants.
  • Faire bien cuire toutes les viandes de gibier.
  • Les Centers for Disease Control and Prevention recommandent d'utiliser des masques pour tondre la pelouse afin de réduire le risque d'inhalation des bactéries.

Référence : Tularämie nach Angriff eines Mäusebussards auf eine Joggerin: Ein „One Health“-Fallbericht. F. Ehrensperger, L. Riederer, A. Fried. nstitut für Veterinärpathologie, Vetsuisse-Fakultät, Universität Zürich, Tierärztliche Praxis, Eschenbach LU, Infektiologie und Spitalhygiene, Kantonsspital Baden.

Source : Société des vétérinaires suisses.

Pages associées