Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

Nombre total de nouvelles : 10451

14/05/2018 -
Mise à jour concernant l'épidémie de maladie à virus Ebola en République Démocratique du Congo, le 11 mai 2018


Auteur : Claude HENGY  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 265 fois

En République Démocratique du Congo, le 8 mai 2018, le ministère de la Santé a déclaré une épidémie de maladie à virus Ebola dans la zone de santé du territoire de Bikoro, province de l'Équateur, dans l'ouest du pays à la frontière congolaise.

Le 11 mai 2018, selon l'Organisation mondiale de la santé, il y a 34 cas suspects dont deux biologiquement confirmés, 14 suspectés et 18 probables. Parmi les 34 cas, 18 sont décédés (létalité 52,9 %).

Des échantillons ont été envoyés pour analyse en laboratoire à Kinshasa et deux ont été testés positifs pour le virus Ebola Zaïre.

Les cas sont signalés dans trois districts voisins: territoire de Bikoro (cas confirmés), territoire d'Ingende et territoire d'Iboko (cas suspects et probables).

Trois agents de santé ont été touchés, deux cas suspects et un cas probable décédé. 75 sujets contacts sont surveillés par les équipes de terrain.

Il s'agit de la neuvième épidémie de maladie à virus Ebola en République Démocratique du Congo depuis la découverte du virus en 1976. L'épidémie la plus récent dans le pays s'est produite en mai 2017 avec huit cas notifiés.

La province de l'Équateur couvre une superficie de 130 442 km2 et compte une population estimée à 2,5 millions d'habitants, elle compte 16 zones de santé et 284 centres de santé. Cependant, la zone de santé affectée du territoire de Bikoro couvre 1 075 km2 et compte une population de 163 065 habitants. Il dispose de trois hôpitaux et de 19 centres de santé, dont la plupart ont une fonctionnalité limitée.

Bien que l'épidémie se produise dans une région très reculée à ce jour, la propagation de la maladie aux régions voisines ne peut être exclue.

L'Organisation mondiale de la santé travaille en étroite collaboration avec les autorités de la République Démocratique du Congo pour intensifier rapidement les opérations et mobiliser les partenaires de la santé qui ont contribué aux récentes épidémies d'Ebola en Afrique de l'Ouest: Liberia, Guinée et Sierra Leone.

Sources : Outbreak News Today ; Organisation mondiale de la santé ; European Centre for Disease Prevention and Control.

Lien : http://outbreaknewstoday.com/ebola-in-drc-outbreak-update-help-on-the-way-a...


Voir d'autres nouvelles sur : République Démocratique du Congo