Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

Nombre total de nouvelles : 11983

26/07/2018 -
Cas de paralysies flasques, au Nigéria, liées au poliovirus dérivé de la souche vaccinale de type 2 (PVDVc2)


Auteur : Claude HENGY  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 451 fois

Au Nigéria, un foyer épidémique de poliovirus dérivé de la souche vaccinale de type 2 (PVDVc2) a été confirmé dans l'État de Sokoto. Dix échantillons environnementaux prélevés entre le 30 janvier et le 23 mai 2018, testés positifs pour des virus PVDVc2 provenant de deux sites de collecte dans l'État. Aucun cas associé de paralysie flasque aiguë (AFP) n'a  été détecté avec ce virus.

Un foyer épidémique de poliovirus dérivé de la souche vaccinale de type 2 (PVDVc2) a été détecté dans l'État de Yobe sur un échantillon de selles prélevé sur un cas de paralysie flasque aiguë, avec début de paralysie le 16 juin. 

La même souche avait déjà été détectée dans l'État de Jigawa, à partir d'un cas de paralysie flasque aiguë avec début de paralysie le 15 avril.

La détection des souches de poliovirus dérivé de la souche vaccinale de type 2 met en évidence l'importance du maintien d' un niveau élevé de couverture vaccinale pour minimiser le risque de circulation du virus.

L'Europe est restée exempte de poliomyélite depuis 2002. Les vaccins antipoliomyélitiques inactivés (VPI) sont utilisés dans tous les pays de l'Union européenne. Les niveaux de couverture vaccinale peuvent être considérés comme satisfaisants dans l'ensemble (> 90% pour trois doses). Le risque de réintroduction du virus en Europe existe tant qu'il y a des groupes de personnes non-vaccinées ou sous-vaccinées dans les pays européens et aussi longtemps que la poliomyélite n'est pas éradiquée.

Source : European Centre for Disease Prevention and Control ; Organisation mondiale de la santé.

Lien : www.ecdc.europa.eu

En savoir plus sur : Poliomyélite - BOOSTRIXTETRA® - HEXYON® - IMOVAX POLIO® - Infanrix hexa® - INFANRIXQUINTA® - INFANRIXTETRA® - PENTAVAC® - REPEVAX® - REVAXIS® - TETRAVAC-ACELLULAIRE® - VAXELIS®


Voir d'autres nouvelles sur : Nigéria - Poliomyélite - BOOSTRIXTETRA - HEXYON - IMOVAX POLIO - Infanrix hexa - INFANRIXQUINTA - INFANRIXTETRA - PENTAVAC - REPEVAX - REVAXIS - TETRAVAC-ACELLULAIRE - VAXELIS