Premiers cas de dengue autochtone signalés à Hong Kong

medecinedesvoyages.net

A Hong Kong, le Centre de protection de la santé du Département de la Santé a rapporté le 14 août 4 cas autochtones de dengue et a de nouveau exhorté le public à maintenir des mesures strictes d'hygiène environnementale, de contrôle des moustiques et de protection au cours des voyages.

  • Le premier cas concerne un patient âgé de 17 ans qui a présenté des signes évocateurs le 7 août. Il a été admis à l'Hôpital Baptiste de Hong Kong le 12 août. Le patient vit à Highland Park, dans le district de Kwai Tsing et n'a aucun antécédent de voyage pendant la période d'incubation. Il a fréquemment visité le terrain de baseball pour un match et a affirmé que beaucoup de moustiques étaient présents sur le site. Ses contacts à domicile sont restés asymptomatiques et ont été placés sous surveillance médicale.
  • Le deuxième cas concerne un patient de 78 ans atteint d'une maladie sous-jacente, qui a développé de la fièvre, des maux de tête, une toux le 2 août. Il a été admis à l'hôpital Princess Margaret le 4 août. La patiente vivait à Kwai Shing, dans le district de Kwai Tsing. Il n'a aucun antécédent de voyage pendant la période d'incubation. Il a souvent visité la deuxième plage de Clear Water Bay pour se baigner et se souvient de piqûres de moustiques.
  • Le troisième cas concerne une patiente âgée de 84 ans souffrant de maladies sous-jacentes. Elle a été admise à l'hôpital St John le 8 août et transférée à l'hôpital Pamela Youde Nethersole. La patiente vit à avenue Hillside, à Cheung Chau et n'a aucun antécédent de voyage pendant la période d'incubation.
  • Le quatrième cas concerne une patiente âgée de 76 ans souffrant d'une maladie sous-jacente, qui a développé des myalgies et une démarche instable le 8 août. Elle a été admise à l'hôpital Queen Elizabeth le 10 août. Elle vit dans le jardin Tsui Chuk à Wong Tai Sin et a fait de la randonnée au parc Lion Rock.

Ce sont les quatre premiers cas locaux enregistrés cette année. En excluant ces cas, au 9 août, 55 cas importés avaient été enregistrés en 2018, dont 25 de Thaïlande, 10 des Philippines et 7 du Cambodge.

Rappels sur la dengue :

La dengue, maladie virale due au virus de la Dengue (4 sérotypes) de la famille des Flaviviridae, transmise par une piqûre de moustique, se manifeste le plus souvent par un syndrome grippal (fièvre, douleurs musculaires, parfois éruption cutanée). La dengue peut évoluer en forme grave hémorragique. La prise d'aspirine est formellement déconseillée. Il n'existe pas de traitement médicamenteux préventif disponible contre la dengue.

Il n'existe pas de traitement spécifique contre le virus. Pour les touristes européens, la prévention de la dengue passe donc par la lutte contre son vecteur Aedes albopictus. Le moyen le plus efficace pour combattre ce moustique est d'éliminer ses lieux de ponte (soucoupes, petits récipients, déchets, réservoirs, vases, pneus, etc.).

Il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres de moustique. Il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle :

  • Port de vêtements couvrants.
  • Répulsifs anti-moustiques, contenant du DEET, sur la peau découverte.
  • Vêtements et moustiquaire imprégnés d'insecticide pour la sieste et la nuit.
  • Les personnes qui utilisent un écran solaire doivent appliquer le répulsif 20 minutes après l'écran solaire.

Afin d'éviter au maximum la dissémination du virus de la dengue sur le territoire métropolitain, devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour d'un voyage en zone à risque, il faut consulter son médecin au plus vite en signalant son voyage.

Source : Centre for Health Protection, Department of Health, The Government of the Hong Kong special administrative region.