Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

Nombre total de nouvelles : 10616

07/12/2018 -
Foyer de brucellose chez des bovins en Croatie


Auteur : Jacques MORVAN  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 85 fois

Le Ministry of Agriculture de Croatie a notifié le 3 décembre 2018 à l'Organisation mondiale de la santé animale un foyer de brucellose à Brucella melitensis actif depuis le 3 octobre dans un troupeau de 29 bovins dans le village de Katinovac, municipalité de Topusko, Comitat de Sisak-Moslavina. 

La brucellose a été confirmée à l'Institut vétérinaire croate à Zagreb (Laboratoire national) après qu'une suspicion ait été établie lors des tests annuels réguliers des troupeaux dans le cadre du programme de surveillance de la brucellose bovine. Tous les animaux âgés de plus de 12 mois ont été testés le 3 octobre 2018. Au total, 18 bovins ont été testés et 10 bovins ont eu des résultats positifs aux tests sérologiques. Un test cutané supplémentaire de la brucellose a été effectué sur tous les bovins âgés de plus de 12 mois, dont cinq animaux se sont révélés positifs. Ces bovins ont été abattus et des échantillons ont été prélevés pour confirmation.
Brucella melitensis a été isolé à partir d'échantillons (ganglions supramammaires) provenant de trois bovins. Selon les résultats des tests bactériologiques, tout le troupeau est considéré comme étant infecté.
Le troupeau est placé sous surveillance officielle et aucun mouvement n'est autorisé. Des mesures d'éradication seront mises en œuvre et tous les animaux du troupeau seront abattus. En outre, tous les bovins, ovins et caprins situés dans un rayon de 3 km de l'exploitation infectée feront l'objet de tests de dépistage de la brucellose.
Une enquête épidémiologique est en cours.

Rappels sur la brucellose 

La brucellose est une des maladies les plus graves du bétail, compte tenu des dommages causés par l'infection chez les animaux. la production de lait diminuée, perte de poids, perte de jeunes, l'infertilité, et la boiterie sont certains des effets sur les animaux.

La brucellose est une anthropozoonose due à des bactéries du genre Brucella. Elle demeure endémique dans le Bassin méditerranéen, le Moyen Orient, en Asie, en Afrique et en Amérique latine.

Le réservoir animal est constitué par de nombreux animaux terrestres. Les principales espèces de Brucella sont :

  • Brucella melitensis : ovins, caprins (Bassin méditerranéen, Moyen-Orient) ;
  • Brucella abortus : bovidés (ubiquitaire) ;
  • Brucella suis : suidés (Amérique, Asie, Océanie).

A partir des animaux, la contamination humaine peut être :

  • directe, cutanéo-muqueuse (1 cas sur 2), pour certaines professions exposées comme les éleveurs, les fermiers, les travailleurs des abattoirs et les vétérinaires (avortements, mises à bas du bétail), contamination surtout par voie cutanée (peau saine, plaies), plus rarement muqueuse (conjonctivale) ou aérienne ;
  • indirecte, digestive (1 cas sur 2), en cas de comportement à risque : consommation de lait cru ou de fromages artisanaux notamment. Cette situation peut être rencontrée chez des touristes qui voyagent en partageant le mode de vie des populations locales, en particulier sur le plan alimentaire.

La brucellose se présente dans sa phase aiguë avec une fièvre prolongée, ondulante, sudoro-algique, avec des sueurs profuses nocturnes malodorantes (odeur de paille mouillée) et des arthromyalgies, ou avec une primo-invasion a minima pseudo-grippale, voire silencieuse.

Après une atténuation des symptômes cliniques, on observe la survenue possible de localisations septiques secondaires. Cette phase chronique évolue pendant plus de six mois, avec ou sans localisation secondaire identifiable (ostéoarticulaire, cardiaque, neurologique, hépatique, uro-génitale ou digestive).

Source : Organisation mondiale de la santé animale.

Lien : http://www.oie.int/wahis_2/temp/reports/en_imm_0000028835_20181204_205938.p...

En savoir plus sur : Brucellose


Voir d'autres nouvelles sur : Croatie - Brucellose