Plusieurs cas d’infections à Hantavirus sont rapportés dans la province de Jujuy en Argentine

medecinedesvoyages.net

En Argentine, le 8 avril 2019, dans laprovince de Jujuy, les autorités sanitaires ont notifié 11 cas d'infections à hantavirus biologiquement confirmés dans les localités de San Pedro, Palma Sola, Libertador General San Martin, Calilegua, et dans les localités de Aguas Calientes, et El Remate.

La majorité des personnes touchées sont allées à la pêche ou la chasse dans la forêt. Certains patients ont présenté un tableau de syndrome pulmonaire à hantavirus avec des complications cardio-pulmonaires.
La province de Jujuy a enregistré depuis 1996 des cas d'infections à hantavirus avec une moyenne annuelle de 17 cas, qui apparaissent généralement pendant la saison estivale. Depuis le début de l'année 2019 on observe une augmentation des cas de 57 % par rapport à l'année précédente.
Les hantavirus responsables de ces 11 cas ne sont pas indiqués dans le rapport. Un précédent rapport de la province Jujuy cette année (2019) signalait l'implication probable du virus Laguna Negra, dont l'hôte réservoir est le rongeur Calomys laucha.

Rappels sur les Hantavirus du Nouveau Monde :

Le syndrome pulmonaire à hantavirusest une maladie pulmonaire grave causée par un hantavirus, virus appartenant à la famille desBunyaviridae.

Les symptômes surviennent généralement 2-4 semaines après l'exposition au virus. Les premiers symptômes sont la fatigue, la fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête. Puis 1à 5 jours après le début des symptômes se produit le syndrome pulmonaire à hantavirus qui associe toux et difficulté à respirer.

Il n'y a pas de traitement spécifique ni de vaccin.

L'animal réservoir est un rongeur dont l'espèce varie selon les régions du monde, l'homme est un hôte accidentel de ces virus qui peuvent être transmis par inhalation d'aérosols contaminés par les excréments ou l'urine des rongeurs infectés, par contact direct avec les rongeurs infectés vivants ou morts ou avec les matières fécales ou l'urine de ces rongeurs.

Source : Promed.

Pages associées