Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

Nombre total de nouvelles : 11436

19/04/2019 -
Cas fatal de fièvre jaune dans l’État de Santa Catarina au Brésil


Auteur : Jacques MORVAN  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 212 fois

Au Brésil, un homme de 36 ans, non vacciné contre la fièvre jaune, est décédé de fièvre jaune dans l'État de Santa Catarina.

Il s'agit du premier cas humain autochtone de fièvre jaune dans cet État depuis 1966.

Des décès de singes de la fièvre jaune ont été constatés dans le nord de Santa Catarina, ce qui témoigne de la circulation du virus dans la région.

Le Brésil continue de faire face depuis fin 2016 à la plus grande épidémie de fièvre jaune de ces dernières décennies. Elle s'est étendue à des régions métropolitaines (dont São Paulo et Rio de Janeiro) et à des zones et îles côtières qui étaient auparavant exemptes de la maladie.

Plusieurs dizaines de voyageurs étrangers non vaccinés ont contracté la maladie, dont des  décès. Les campagnes de vaccination de grande envergure doivent être  continuées car la couverture vaccinale de la population est insuffisante dans de nombreuses régions et le virus continue de circuler.

Conseil de l'OMS

  • Le 25 janvier 2019, l'Organisation panaméricaine de la santé/Organisation mondiale de la santé (OPS/OMS) a alerté les États membres sur le début de la période saisonnière de la fièvre jaune et, partant, sur le risque de transmission le plus élevé à l'homme non vacciné. Ainsi, l'OPS/OMS conseille aux États membres ayant des zones à risque de fièvre jaune de poursuivre leurs efforts en vue de vacciner les populations à risque et de prendre les mesures nécessaires pour tenir les voyageurs informés et vaccinés avant de se rendre dans les zones où la vaccination contre la fièvre jaune est recommandée.
  • L'OMS recommande la vaccination des voyageurs internationaux âgés de plus de neuf mois et se rendant au Brésil. Les zones mises à jour à risque pour la transmission de la fièvre jaune et les recommandations relatives à la vaccination des voyageurs internationaux ont été mis à jour par l' OMS le 3 mai 2018 ; la carte des recommandations révisées en matière de vaccination contre la fièvre jaune et les zones à risque est disponible sur le site Web de l'OMS des voyages internationaux et de la santé.
  • La vaccination contre la fièvre jaune peut être facilement évitée, à condition que la vaccination soit administrée au moins 10 jours avant le voyage. La vaccination contre la fièvre jaune est sûre, hautement efficace et assure une protection à vie. 
  • Conformément au RSI (2005), la validité du certificat international de vaccination contre la fièvre jaune s'étend à la vie de la personne vaccinée. Une dose de rappel du vaccin contre la fièvre jaune ne peut être exigée des voyageurs internationaux comme condition d'entrée.
  • La sensibilisation aux signes et aux symptômes de la fièvre jaune est recommandée à toute personne vivant ou voyageant dans des zones à risque de transmission de la fièvre jaune. Les personnes présentant des symptômes sont encouragées à se faire soigner rapidement.
  • L'OMS recommande de ne pas appliquer de restrictions générales sur les voyages ou le commerce au Brésil sur la base des informations disponibles pour cet événement.
  • Des informations sur la situation en matière de fièvre jaune au Brésil et dans d'autres pays des Amériques sont publiées régulièrement sur le site Web de l'OPS / OMS:

En France, le Haut Conseil de la santé publique (recommandations sanitaires pour les voyageurs 2017 et avis relatif aux rappels de vaccination contre la fièvre jaune en Guyane) recommande en outre que les personnes dont la vaccination contre la fièvre jaune date de plus de 10 ans reçoivent une seconde dose de vaccin amaril en cas d'épidémie signalée dans le pays visité, comme c'est actuellement le cas au Brésil.

Les voyageurs qui prévoient de visiter les zones à risque de fièvre jaune au Brésil devraient recevoir le vaccin contre la fièvre jaune au moins 10 jours avant de voyager, suivre des mesures pour éviter les piqûres de moustiques et être avertis des symptômes de la fièvre jaune.

Les recommandations ou obligations vaccinales personnalisées pour un voyage au Brésil, qu'elles concernent la fièvre jaune ou d'autres maladies à prévention vaccinale, sont disponibles sur MedecineDesVoyages.net.

Source : Safetravel.

Lien : http://www.safetravel.ch/safetravel2/servlet/ch.ofac.wv.wv203j.pages.Wv203A...

En savoir plus sur : Fièvre jaune - STAMARIL®


Voir d'autres nouvelles sur : Brésil - Fièvre jaune - STAMARIL