Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

Nombre total de nouvelles : 11422

11/07/2019 -
Un cas de paralysie flasque aiguë dans un village de la province du Sichuan en Chine


Auteur : Claude HENGY  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 55 fois

En Chine Le 2 juillet, dans la province du Sichuan, les autorités chinoises ont notifié à l'Organisation mondiale de la santé un cas de paralysie flasque aiguë (PFA) dans un village avec un poliovirus dérivés de la souche vaccinale de type 2 (PVDVc2) confirmé dérivé du vaccin.

Le cas est un garçon âgé de cinq ans, qui présente une paralysie le 25 avril 2019. 

Des échantillons de selles ont été recueillis les 17 et 18 mai 2019 et le laboratoire de référence ont détecté le poliovirus dérivés de la souche vaccinale de type 2 (PVDVc2).

Les autorités chinoises mettent en œuvre des mesures d'intervention.

L'émergence du PVDVc2 en Chine est un rappel que, jusqu'à l'éradication de la poliomyélite, malgré son absence, les pays resteront exposés à un risque de réinfection ou de réémergence de la poliomyélite. 

Il s'agit du premier PVDVc2 signalé en Chine depuis 2012. La détection de cette souche de PVDVc2 souligne l'importance de maintenir des niveaux élevés de couverture vaccinale systématique à tous les niveaux afin de minimiser les risques et conséquences de toute circulation de poliovirus. 

Le risque de réintroduction du virus en Europe existe tant qu'il existe des groupes de population non ou sous-vaccinés dans les pays européens et la poliomyélite n'est pas éradiquée.

Sources : European Centre for Disease Prevention and Control. ; Organisation mondiale de la santé.

Lien : https://ecdc.europa.eu/en/home

En savoir plus sur : Poliomyélite - BOOSTRIXTETRA® - HEXYON® - IMOVAX POLIO® - Infanrix hexa® - INFANRIXQUINTA® - INFANRIXTETRA® - REPEVAX® - REVAXIS® - TETRAVAC-ACELLULAIRE® - VAXELIS®


Voir d'autres nouvelles sur : Chine - Poliomyélite - BOOSTRIXTETRA - HEXYON - IMOVAX POLIO - Infanrix hexa - INFANRIXQUINTA - INFANRIXTETRA - REPEVAX - REVAXIS - TETRAVAC-ACELLULAIRE - VAXELIS