Les cas de fièvre de Lassa continuent de se produire au Nigéria

medecinedesvoyages.net

Au Nigeria, le 6 novembre 2019, leNigeria Center for Diseases Control(NCDC) a notifié 113 cas suspects de fièvre de Lassa dans dans 9 États et le Territoire de la capitale fédérale.

Le Nigeria Center for Diseases Controla déclaré que 13 des cas ont été confirmés, avec 2 décès enregistrés.
Les États affectés sont : Edo (72 cas), Ondo (18 cas), Ebonyi (5 cas), Bauchi(11 cas), Nasarawa(1 cas), Plateau(1 cas), le Territoire de la capitale fédérale (2 cas), Adamawa(1 cas), Benue (1 cas), et Ogun (1 cas).
L'agence a déclaré coordonner les interventions à tous les niveaux, alors qu'une équipe d'intervention rapide avait déjà été déployé dans l'Etat de Benue, et que le centre, en partenariat avec le ministère fédéral de l'Environnement et l'Organisation mondiale de la Santé, a mené une intervention environnementale nationale dans les États d'Edo et Ondo.

Rappels sur la fièvre hémorragique de Lassa

La fièvre de Lassaest une fièvre hémorragique causée par un Arénavirus, le virus Lassa, d'origine animale et dont le réservoir est un rongeur (Mastomys). Le virus est endémique dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest où des flambées épidémiques surviennent régulièrement et touchent de 100 à 300 000 personnes par an dont 5 à 6 000 succombent. La transmission à l'homme se fait par contacts avec des produits alimentaires ou domestiques contaminés par les excréments de l'hôte réservoir, inhalation d'aérosols de poussières contaminées par les excrétas des rongeurs ou par contacts inter-humains.

Le tableau clinique de lafièvre de Lassa est variable, depuis l'infection asymptomatique, très fréquente (80% des cas) à une fièvre hémorragique foudroyante. La maladie débute 6 à 21 jours après l'infection par des signes cliniques peu spécifiques : fièvre, vomissements, nausées, douleurs abdominales, céphalées, myalgies, arthralgies, asthénie. Dans les cas sévères, les symptômes s'aggravent ensuite, avec l'apparition d'œdèmes, de signes hémorragiques, d'épanchements péricardiques et pleuraux, et plus rarement d'encéphalites. Le patient décède dans un contexte de choc hypotensif et hypovolémique et de défaillances rénale et hépatique.

Lafièvre de Lassa est d'une extrême gravité pour la femme enceinte, conduisant fréquemment au décès de la mère et systématiquement à celui du fœtus.

La ribavirine (médicament anti viral) a été utilisée avec succès chez les patients atteints defièvre de Lassa.

La fièvre de Lassaest une fièvre hémorragique responsable d'une morbidité et d'une mortalité importantes.

Source : Nigeria Center for Diseases Control .

Pages associées