Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

Nombre total de nouvelles : 12424

22/11/2019 -
Un nouveau cas humain d'hépatite E du rat signalé à Hong Kong


Auteur : Jacques MORVAN  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 170 fois

A Hong Kong, le 21 novembre 2019, les responsables de la santé ont annoncé l'ouverture d'une enquête sur un cas d'infection humaine par le virus de l'hépatite E (VHE) du rat.

Il s'agit d'une femme de 82 ans porteuse d'une maladie sous-jacente, qui présentait depuis le 7 octobre un ictère, un manque d'appétit et des urines de la couleur du thé. Elle a été admise à l'hôpital Queen Elizabeth le 21 octobre et est sortie après traitement. La patiente est maintenant dans un état stable. Son échantillon de sang a donné un résultat positif au test de dépistage du virus de l'hépatite E du rat.

Les enquêtes épidémiologiques menées par le Centre de protection de la santé du Département de la santé ont révélé que le patient résidait dans le district de la ville de Kowloon.

Elle ne pouvait ni se souvenir d'avoir eu un contact direct avec les rongeurs ou leurs excréments, ni avoir remarqué des rongeurs chez elle. Elle n'avait pas d'antécédents de voyage pendant la période d'incubation et ses contacts à domicile sont restés asymptomatiques jusqu'à présent.

Sur la base des informations épidémiologiques disponibles, il n'a pas été possible de déterminer la source et la voie d'infection. L'enquête du CHP est en cours.

Le virus de l'hépatite E causant habituellement l'infection humaine se transmet principalement par voie fécale-orale.

Sources : Outbreak News Today, Centre for Health Protection, The Government of the Hong Kong Special Administrative Region. 

Lien : http://outbreaknewstoday.com/rat-hepatitis-e-virus-case-investigated-in-hon...

En savoir plus sur : Hépatite E


Voir d'autres nouvelles sur : Hong Kong - Hépatite E