Le Japon signale le premier cas humain d'infection au virus Herpès B

medecinedesvoyages.net

Au Japon, des responsables du National Institute of Infectious Diseases (NIID) à Tokyo ont confirmé le premier cas humain d'infection au virus Herpès B.

Selon le rapport, le patient est un employé d'une société de recherche pharmaceutique ayant déjà participé à des expérimentations impliquant des singes. Cependant, il n'y a aucune trace chez l'employé de morsure de singe, et on ignore comment l'infection s'est produite. L'individu est hospitalisé dans un état critique.

L'infection est causée par un virus de l'herpès B : le virus B est aussi couramment appelé Herpès B, Herpesvirus simiae et Herpesvirus B. Le virus est présent chez les macaques, notamment les macaques rhésus, les macaques à queue de cochon et les singes cynomolgus (également appelés macaques mangeurs de crabes ou à longues queues). On pense que les macaques sont l'hôte naturel du virus.

L'infection chez l'homme est généralement causée par des morsures ou des égratignures chez les animaux ou par un contact des muqueuses avec des liquides corporels ou des tissus. Les Centers for Diseases Control and Prévention (CDC) notent que l'infection par le virus B est extrêmement rare chez l'homme. Lorsque cela se produit, l'infection peut entraîner des lésions cérébrales graves, voire le décès, si le patient n'est pas traité rapidement après l'exposition.

Les infections au virus B non traitées chez l'homme entraînent un taux de mortalité extrêmement élevé (∼ 80 %) et, par conséquent, présentent des défis uniques et potentiellement mortels pour les personnes manipulant des singes macaques ou des cellules et tissus de macaques.

Source : Outbreak News Today.

Pages associées